Published: March 31, 2023
7
24
125

🚀Saviez-vous qu'il existe plusieurs modes de dĂ©tention pour vos #actions ? Et saviez vous que certains peuvent vous offrir des avantages exclusifs comme des #Dividendes majorĂ©s ou des #actions gratuites ? Non ? Alors on fait le point sur tout ça đŸ‘ŠđŸ» Un #thread đŸ§”

Image in tweet by Dividend King 👑

âžĄïž Lorsqu'il s'agit de dĂ©tenir des actions, il est important de connaĂźtre les diffĂ©rentes options disponibles pour choisir celle qui correspond le mieux Ă  vos objectifs et besoins en tant qu’investisseur.

âžĄïžDans ce thread, nous nous penchons sur les trois modes de dĂ©tention d'actions : porteur, nominatif administrĂ© et nominatif pur. C'est parti ! đŸ‘‡đŸ»

1ïžâƒŁ Actions au porteur 🌐🔖 đŸŒ±Les actions au porteur sont les plus courantes et c’est ce mode de dĂ©tention qui est utilisĂ© par dĂ©faut. 📂 Elles sont inscrites dans un compte-titres ou un PEA et sont dĂ©tenues par l'intermĂ©diaire d'un Ă©tablissement financier (banque, courtier, etc.)

Avantages : ✅ Anonymat : l'identitĂ© de l'actionnaire n'est pas connue de la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice. ✅ FlexibilitĂ© : facilitĂ© de transfert et de cession des actions. ✅ SimplicitĂ© : gestion et suivi centralisĂ©s par l'Ă©tablissement financier (courtier ou banque)

InconvĂ©nients : ❌ Pas de communication directe avec la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice. ❌ Pas d'avantages spĂ©cifiques accordĂ©s aux actionnaires.

2ïžâƒŁ Nominatif administrĂ© đŸ“‹đŸ“„ Le nominatif administrĂ© implique que l'identitĂ© de l'actionnaire est connue de la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice, mais que les actions sont toujours gĂ©rĂ©es par un intermĂ©diaire financier.

Avantages : ✅ Relation avec la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice : communication privilĂ©giĂ©e et invitation aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et droit de vote.. ✅ PossibilitĂ© d'avantages spĂ©cifiques pour les actionnaires (action gratuite, dividende majorĂ©s etc
)

InconvĂ©nients : ❌ Frais de gestion et de garde peuvent ĂȘtre plus Ă©levĂ©s (bien que maintenant la majoritĂ© des courtiers et banque en ligne ne facturent plus de frais de garde) ❌ Gestion moins flexible : Le transfert et la cession des actions peuvent ĂȘtre plus complexes.

3ïžâƒŁ Nominatif pur 📜🔒 Le nominatif pur signifie que l'actionnaire est directement inscrit dans les registres de la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice, et les actions sont gĂ©rĂ©es par cette derniĂšre sans intermĂ©diaire financier.

Avantages : ✅ Relation Ă©troite avec la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice : communication ultra privilĂ©giĂ©e, invitation aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et droit de vote. ✅ Avantages spĂ©cifiques pour les actionnaires : certaines sociĂ©tĂ©s offrent des avantages comme des dividendes majorĂ©s ou des

InconvĂ©nients : ❌ Gestion moins flexible : Le transfert et la cession des actions peuvent ĂȘtre plus complexes. ❌Gestion plus compliquĂ©e : vous devrez dĂ©tenir un compte d’investissement chez chacune des sociĂ©tĂ©s que vous souhaitez possĂ©der au nominatif pur.

🔍 Quels sont les avantages auquel vous pourriez avoir droit en dĂ©tenant vos actions au nominatif ?

Prenons l’exemple de l’action Air LiquideđŸŒŸđŸŒŹïž Air Liquide, l'un des leaders mondiaux des gaz industriels, offre des avantages spĂ©cifiques aux actionnaires qui dĂ©tiennent leurs actions au nominatif (pur ou administrĂ©)

✅ Attribution d'actions gratuites : Air Liquide offre une majoration de 10% sur le nombre d'actions gratuites attribuĂ©es aux actionnaires qui dĂ©tiennent leurs actions au nominatif depuis au moins deux annĂ©es civile pleine. En moyenne, ces attributions ont lieu tous les deux ans.

Image in tweet by Dividend King 👑

âžĄïžAdmettons que vous dĂ©teniez 100 actions Air Liquide au porteur durant 2 ans, vous recevrez 10 actions gratuites tous les 2 ans (en moyenne). Si vous dĂ©tenez ces 100 actions au nominatif (pur ou administrĂ©), vous aurez 10 actions gratuite + 10% sois 11 actions au lieu de 11.

✅Majoration du dividende : Pour les actionnaires au nominatif qui dĂ©tiennent leurs actions depuis 2 annĂ©es civile pleine, le dividende reversĂ© est majorĂ© de 10%

✅ Communication privilĂ©giĂ©e : en Ă©tant inscrit au nominatif, vous bĂ©nĂ©ficiez d'une relation plus Ă©troite avec la sociĂ©tĂ©, y compris des informations et des invitations aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales.

đŸ€” Alors, quel mode de dĂ©tention choisir ? Pour les entreprises qui offrent des avantages aux actionnaires au nominatif comme Air Liquide, le nominatif administrĂ© peut ĂȘtre le meilleur compromis : il offre les avantages du porteur (gestion et suivi centralisĂ©s par un

🔄 Comment faire pour passer vos actions au nominatif administrĂ© ? 🔄

✉Il suffit simplement de contacter votre intermĂ©diaire financier (banque, courtier, etc.) Informez votre intermĂ©diaire financier que vous souhaitez passer vos actions au nominatif administrĂ©. Ils vous fourniront des informations sur les dĂ©marches Ă  suivre et les documents Ă 

🌎Petite particularitĂ© pour les actions Ă©trangĂšre : Ă  ce jour, je n’ai pas encore trouvĂ© de courtier ou de banque en ligne qui proposaient de passer des actions hors Europe au nominatif.

🔚 C'est la fin de ce thread ! J'espĂšre qu'il vous aura aidĂ© Ă  mieux comprendre les 3 modes de dĂ©tentions pour vos actions. 🗃 🔁 N’hĂ©sitez pas Ă  le partager, le liker, Ă  me follow si ça n’est pas encore fait et Ă  poser vos questions ! 🌐📈

💰Pour ma part, j’ai choisi le nominatif administrĂ© pour l’intĂ©gralitĂ© de mes actions europĂ©ennes. Si tu souhaites accĂ©der Ă  l’intĂ©gralitĂ© des positions de mon portefeuille dans lequel j’ai investi plus de 615 000€ ça se passe juste en dessousâŹ‡ïž https://bit.ly/Portefeuille_Co... 🚀

📚Et si tu souhaites maitriser de A Ă  Z la stratĂ©gie d’investissement dans les actions Ă  dividende, ça se passe juste ici et je t’offre mĂȘme un code promo pour l’occasion âžĄïž « TWITTER »  https://bit.ly/Pack_complet 🚀

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/25