🥊 Dollar Cost Averaging (DCA) ou Dollar Value Averaging (DVA) : Quelle stratégie choisir pour investir en bourse ?💰 Un #Thread🧵
🔍Si vous êtes intéressé par l'investissement en bourse ou même crypto vous avez très probablement déjà entendu parler du DCA (Dollar Cost Averaging) mais connaissez vous le DVA (Value Averaging)❓ On se fait le point sur ces deux stratégies 👇🏻👇🏻
1️⃣ DCA (Dollar Cost Averaging) : L'investissement progressif 💰 Le DCA consiste à investir régulièrement une somme fixe dans un actif (action, crypto, ETF etc…), sans tenir compte de la valeur de cet actif.
L'objectif est de réduire le risque lié à la volatilité du marché et d'éviter de tomber dans le piège de vouloir "timer" le marché.
🔹 Avantages du DCA : Simplicité : Il suffit de déterminer un montant et une fréquence d'investissement (par ex., 100 € tous les mois).
Élimination du "market timing" : Vous investissez régulièrement, sans chercher à prévoir les fluctuations du marché. Réduction du risque : En étalant vos investissements, vous atténuez l'impact des fluctuations du marché sur votre portefeuille.
2️⃣ DVA (Value Averaging) : L'investissement ciblé 🎯 Le DVA est une stratégie d'investissement qui consiste à ajuster les montants investis en fonction de la performance de votre portefeuille par rapport à un objectif de croissance prédéterminé.
Ainsi, vous investirez davantage lorsque l'actif sous-performe et moins lorsqu'il surperforme.
🔹 Avantages du DVA : Discipline : La stratégie DVA vous oblige à suivre un plan d'investissement rigoureux. Gestion du risque : En ajustant vos investissements en fonction de la performance de l'actif, vous réduisez le risque de surinvestir lors de périodes de surévaluation.
Potentiellement plus de rendement : En investissant davantage lorsque les prix sont bas, la stratégie DVA peut offrir un rendement supérieur au DCA dans certaines situations.
3️⃣ DCA vs DVA : Quelle stratégie choisir ❓ Le choix entre DCA et DVA dépend de vos objectifs, de votre tolérance au risque et de votre capacité à suivre une stratégie d'investissement.
🔹Le DCA est idéal pour : Les investisseurs débutants qui souhaitent une approche simple et accessible. Les investisseurs qui veulent éviter de "timer" le marché et se protéger des fluctuations. Les investisseurs qui préfèrent une approche "passive" et régulière.
🔹Le DVA convient mieux à : Les investisseurs expérimentés qui sont prêts à suivre une stratégie plus élaborée. Les investisseurs qui veulent optimiser leur rendement en investissant davantage lors des baisses de marché et moins lors des hausses. Les investisseurs qui sont
4️⃣ Conseils pour réussir votre DCA ou votre DVA 🌟 Peu importe la stratégie que vous choisissez, voici quelques conseils pour optimiser vos investissements 👇🏻
🔍 Sélectionnez des actifs de qualité : Que vous investissiez via DCA ou DVA, il est crucial de choisir des actifs solides et stables pour assurer un bon rendement sur le long terme.
📅 Restez discipliné : Suivez votre plan d'investissement et résistez à la tentation de modifier vos contributions en fonction des émotions ou des fluctuations du marché.
🎢 Adoptez une approche à long terme : Les stratégies DCA et DVA sont conçues pour fonctionner sur une période prolongée. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats et soyez prêt à patienter pour maximiser vos gains.
🔄 Réévaluez régulièrement : Il est important de revoir votre stratégie d'investissement de temps en temps pour vous assurer qu'elle reste adaptée à vos objectifs, à votre situation financière et à l'évolution du marché.
5️⃣ Conclusion 🏁 Le DCA et le DVA sont deux stratégies d'investissement intéressantes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Le choix entre les deux dépendra de vos préférences, de votre niveau d'expérience et de votre tolérance au risque.
🏃♂️Rappelez-vous que l'investissement est un marathon, pas un sprint. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, la clé du succès est la patience, la discipline et la persévérance.
🔚 C'est la fin de ce thread ! J'espère qu'il vous a aidé à mieux comprendre les stratégies DCA et DVA et à choisir celle qui convient le mieux à votre profil d’investisseur.
🔁 N'hésitez pas à partager, liker, me suivre @Divs_King si ce n'est pas encore fait et à poser vos questions ici ou en DM ! ✉️
➡️Pour ma part, je suis plutôt un adepte du DVA. Je regarde toujours si l’action que je cherche à renforcer n’est pas sur-évaluée et si les fondamentaux de celles ci correspondent toujours à ma stratégie avant de passer à nouveau à l’achat🕵🏻♂️
💰📚Si tu souhaites connaitre la composition complète de mon portefeuille d’action sur lequel j’ai investi plus de 615 000€ où si tu souhaites maitriser parfaitement la stratégie d’investissement dans les actions à dividendes, ça se passe juste ici↩️ https://bit.ly/Dividende_King 🚀