Published: April 28, 2025
28
28
178

À chaque jeu phénomène, on a le droit au même trio de bon, de mauvais et de moche sur les internets et y’a vraiment des leçons collectives à tirer de tout ça alors oui on va parler de Clair Obscur Expédition 33. Café thread dans la tasse slime King!

Image in tweet by Aymar Azaïzia

Concernant le jeu j’ai fini l’acte II ce week-end je vais avoir beaucoup moins de temps cette semaine mais je vais y mettre 1 heure par soir si j’arrive et clairement j’adore je suis le client idéal vous connaissez mon amour infini du jrpg et du rpg en général!

Alors dans le bon, on a la chance d'avoir un autre grand RPG, et c'est la première victoire, celle des joueurs! On a un excellent jeu de plus dans l'année, qui en plus crée le buzz et pousse un nombre important de personnes vers un jeu "classique" en tour par tour, et c'est super

Ses qualités narratives, son thème, son ton, son univers, ses musiques et doublages, et surtout son système tinté de soul et d'influences solides (super mario RPG, Shadow Hearts, FF etc...) en font un jeu d'une excellente facture avec une execution quasi impeccable partout!

Assurément un grand jeu, de ceux qui marque, et ce succès et cet amour, sont amplement mérité, bravo au studio! Maintenant... Ca va piquer un peu plus. Le souci que j'ai avec chaque sortie de gros jeu qui buzz, c'est que ca amplifie et ca pousse aux takes éclatées au sol...

Je ne vais sans doute pas me souvenir de toutes, mais entre autre: Le tour par tour est de retour (le titre est de moi)... Alors je sais pas si l'objectif et de démarrer les joueurs de JRPGs comme moi, ou de montrer que tu y connais rien au JV mais c'est un désastre cette take.

Le Jrpg a connu des années de vaches maigres sur la gen PS3, mais alors depuis quelques années on mange vraiment bien, et le tour par tour est ultra populaire. Et je vais pas compter BG3 alors que c'est le cas, juste pour rester sur le JRPG on a Pokemon, Persona, Metaphor, DQ,

Octopath traveller, Fire Emblem, Triangle Strategy, et je te parle pas des remakes, je viens de faire une pause sur Suikoden 2 HD, j'ai pas commencé les Lunars, j'avais refais les Baten Kaitos, Live a Live, bref on pourrait en tartiner des heures... Non seulement le genre existe

Mais les jeux ont du succès et des notes de malade, et je te parle pas de mon amou infi de Yakuza et du combo de cet univers et des rpg pour les deux derniers opus majeurs... Dans le mauvais on a aussi la célébration de David contre Goliath, le bon grand fantasme qui pue la

démagogie, qui voudrait que les indies sont ignorés mais maintenant c'est la revanche, on vit un tournant... Les indies, comme les jeux AA ou fait par des équipes modestes sont célébrés et adorés depuis presque 20 ans... On va faire comme si Split Fiction et Blue Prince ou...

Space Marine 2, Hell Divers 2, Palworld, Hades, Balastro, BG3, Dave the Diver, Power wash simulater, It takes two, Astro et les autres n'étaient pas célébrés et qu'on avait droit à cette rengaine... Le plus pitoyable c'est que ces personnes vont glorifier GTA.

Dans la famille on a aussi le juste prix. Le jeu est génial est moins cher, donc pourquoi les autres seraient cher. Ca en général c'est des influenceurs qui paient pas les consoles, ou font max de cash et qui attendent leur Switch 2 tout en crachant leur fiel au passage, mouais.

Y'a encore moult exemples de take de merde, mais le mieux c'est de foncer dans le dégueulasse, le sonore, le truc qui tache. Pourquoi, o pourquoi, vous ne pouvez pas vous empechez de célébrer un succès en crachant votre seum à la gueule du monde entier?

Sérieusement c'est quoi votre souci dans la vie? Pourquoi le bonheur de découvrir un jeu génial doit passer par le fait de cracher sur Final Fantasy, sur les autres jrpgs, sur les rpgs, sur Microsoft parce que Oblivion, sur les gros AAA VS les petits, on a l'impression de vous

vois hurler "CHEH" derrières vos écrans, comme si une bonne nouvelle ne méritait que ca. Comme si vous aviez une revanche à prendre, alors que vous n'avez rien développé, c'est pas votre studio, ou votre jeu, et on sait bien que les bravados de fierté nationale ne sont là que

pour les jeux que vous percevez indie, dès qu'un gros éditeur est derrière la positivité comme la fierté disparaissent, AKA David VS goliath, el famoso. Franchement pourquoi? Ca va pas aider le jeu, et non toute la face de l'industrie ne va pas changer, et non personne n'a

attendu pour réaliser que des petites productions peuvent faire des choses incroyables, meilleures que des gros studios (bisou no man sky), et c'est aussi le cas dans le cinéma ou l'édition hein? Ce qui devrait plutot vous pousser à de la curiosité! Parce que hurler GOTY toutes

semaines c'est usant, y'a que vous pour faire ca. On a eu Split Fiction, Monster Hunter, Blue Prince, Kingdom Come II, Exp 33, et y'en aura d'autres, on peut juste kiffer et faire comme dans le cinéma (et j'aime pas la cinésphere surtout YT) mais au moins ils hurlent pas OSCAR!

ou Palme, ours, ou Nostra, ou ce que tu veux, à chaque excellent film. Alors la partie qu'on aime me reprocher parce que je suis vieux con, et je donne des lecons de vie gnagnagna... Mais sérieusement... On peut essayer de réfreiner l'envie de hurler GOTY à chaque jeu et parler?

On peut revenir à un temps sans algo, ou on échangeait par plaisir et passion, ou on partageait les jeux qu'on aime, en profitant de l'occasion pour initier les joueurs à d'autres titres du genre, ou des pépites méconnus au lieu de sauter sur le dernier buzz pour y aller de sa

claqué, de son envie de provoquer, ou d'aller dans le sens du vent, avant de proner tout le contraire au prochain gros jeu qui sort. A minima, n'engagez et ne répondez pas à des takes troll parce que c'est juste un pousse au crime de plus. Je suis heureux qu'un jeu comme Exp33

existe, et encore plus qu'il fonctionne super bien. Cette visibilité sur le genre me rend aussi heureux que BG3 et le CRPG, et si vous cherchez des recos de jeux, ou de chaines à suivre, on en parlera avec grand bonheur. Je fais idéaliste niais mais je pense qu'on peut aimer un

jeu sans en attaquer d'autres au passage, c'est salement toxique comme trait de personnalité, et y'a beaucoup trop de random et de gros youtubeurs à l'aise avec ca, alors essayez de donner un meilleur exemple, vous avez une responsabilité que d'autres non pas. Sur ce, bisous, et

bon jeu à tous, si ce n'est pas sur Oblivion, ou Expedition 33, c'est très bien aussi, on a pas besoin de sauter sur la hype du moment, ou d'aimer tous les genres et tous les jeux. Jouez, et kiffez!

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/24