Profile picture of Jérôme Nicolle

Jérôme Nicolle

@chiwawa_42

Published: April 29, 2025
2
4
11

On entends tout et n'importe quoi sur le #blackout en Espagne et Portugal. Je vais essayer de résumer ce qu'on sait afin de formuler une hypothèse un peu provoc.

1) À 12:30 on est au pic de la production photovoltaïque. Le rendement des panneaux est variable selon de nombreux facteurs dont la température. Puis le courant doit être ondulé pour être injecté dans la grille.

2) La grille est un système fragile. Il faut y injecter exactement ce qui en est soutiré plus les pertes en lignes, à tout moment, et il faut maintenir une fréquence stable. C'est déjà difficile avec de grande unités de production pilotées, c'est un miracle avec du PV distribué.

3) Une déviation en fréquence, tension ou puissance entraine un sectionnement - ou ilotage, ce qui a un impact immédiat sur les nœuds et producteurs adjacents, et se propage à l'ensemble de la grille en quelques minutes.

4) Une fois la grille tombée, ça ne se redémarre pas d'un coup de manivelle sur le sectionneur. Il faut la démarrer progressivement pour maintenir les équilibres. Les paliers des transformateurs peuvent aider mais ils ne sont pas infinis.

5) Sur un alternateur tournant ça se fait par auto-induction et montée en charge progressive. Sur un onduleur, normalement il suit la fréquence déjà présente sur la grille. Normalement en tout cas, mais avec du matos à pas cher, non piloté, c'est pas garanti.

6) Ils ont commencé à remettre la grille en fréquence vers 4-4:30 cette nuit. Probablement un peu avant, section par section. Au moment où il n'y a pas d'injection de PV possible. Il va falloir un peu de temps pour rallumer tous les soutirages, pour s'assurer de l'équilibre.

7) On a lu et entendu n'importe quoi. Cyberattaque, déjà démentie. Vétusté de la grille, bof. J'ai vu largement pire sur des îles. Le rasoir de Hanlon nous dit qu'il ne faut pas attribuer à la malveillance ce qui s'explique aussi bien par la bêtise.

8) L'hypothèse la plus probable à mon avis est une variation de puissance injectée par un gros exploitant privé de PV, soit à la baisse à cause de la température, soit à la hausse par défaut de pilotage, soit simplement par défaut des onduleurs.

9) L'enquête va prendre du temps, mais si vous voulez prendre le pari contre moi, ma thèse ces que les énergies clignotantes sont une saloperie pour les grilles déjà complexes, qu'on les a déjà trop déployé, et qu'il faut revenir à la raison.

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/10