Published: May 9, 2025
2
12
24

L’equation est terrible. Certains ont dû bouger 13 fois dans Gaza et a chaque fois ils perdaient tout. Ce sont des multitudes de Nakba qui se répètent chaque jour a l’echelle des familles. Qd j’ai commencé à écrire ce tweet le premier mot qui m’est venu a l’esprit était

Evacuation. Or voila ce n’est pas une evacuation les Z leur ordonnent de vider les lieux et ce en leur donnant parfois à peine le temps d’embarquer leurs papiers. Ils se retrouvent sans rien à part les habits qu’ils portent sur eux. Ils ne peuvent rien déplacer de métallique

Meme as une cocotte pour pouvoir nourrir ses enfants à l’arrivée. Parce que les drones and co Z repèrent le metal en mouvement et probablement the AI decide de les cibler car ça serait une arme.

Il ma doivent se déplacer à pied, le peu de transport ( cariole etc ) est trop cher quand personne n’a de rentrée d’argent. La voiture ? Quelle voiture avec quel essence et sur quelle route ? Supposons qu’il y ait ce service son prix

Et les chaussures ? Le saviez vous. Bien avant 2023 sur la liste des produits bannis par les Z d’entrer a G : les semelles de chaussures. Une paire de chaussures peut elle survivre à18 mois de massacre et de marche a pieds ?

Trouver et acheter à manger ou trouver une paire de chaussures a acheter ? Avec quoi ? Qd la majorité de la population n’a pas le sous et dépend pour se nourrir des cuisines humanitaires qui servent des repas chaud.

Mais pourquoi ils ne se font pas a manger vous allez me dire et préfèrent faire cette horrible queue avec une casserole ? Supposons qu’ils aient un peu de sous pour se faire à manger ils font cuire la nourriture comment ? En brulant leurs chaussures ? Il n y a ni gaz ni bois

Certains risquent leur vie pour ramasser du bois et le vendre aux happy few qui peuvent l’acheter. Le papier est maintenant vendu, ils brulent du plastique aussi pour pouvoir faire cuire des pates.

Vous allez me dire pourquoi la farine ? Le pain remplit l’estomac deja et en faisant du pain on peut faire un seul feu qui va servir a faire du pain pour plusieurs jours.

Faire un feu est le moyen le plus basique … mais meme ça est compliqué … 18 mois sans gaz sans charbon ou autre source d’energie 2 millions de personnes ( ce qu’il en reste selon trump en janvier 1,7 millions ) = il n y a plus rien a bruler meme les cadres de portes l’ont été

Une maman ( a contre courant) ne demandait pas d’aide pour acheter a manger elle voulait de l’aide pour s’acheter des habits a elle et ses enfants. Pour nous vu de loin sa requête est 100 % insensée en pleine famine. Ben non leurs habits tombent en lambeaux 18 mois de camp

Parfois des semaines a dormir dehors avec les memes habits. Les memes chaussures etc, elle veut preserver sa dignité rightly.

L’urgence est différente selon chaque personne parfois ce qu’elle va décrire comme urgent est vraiment ce qui la fait tenir.

Acheter des médicaments est couteux , ça l’a toujours été, un enfant malade ? Tous les enfants tombent malades, les conditions d’hygiene sont terribles … comment soigner cet enfant ? Deja affaibli par la malnutrition : pas de protéines pas de vitamines. Des infections de peau

L’eau qui est achetée n’est pas forcement propre. Bien avant 2023 il y a eu des rapports de l’ONU sur l’eau catastrophiques a Gaza. C’est de l’Eau de puit bue sans être bouillie. Or ces puits on besoin d’un moteur et ce moteur a besoin d’essence cela fait 2 mois que pas 1 goutte

n’entre. Celui qui a le moteur doit acheter l’essence et doit dégager de quoi lui survivre … 1$ le gallon. Quelques assoc distribuent gratuitement but it’s not enough

Il faut faire la queue plusieurs heures chaque jour pour remplir ses bidons d’eau. La queue démarre avant l’arrivée de la citerne … sans eau la vie est impossible. Si tu arrives trop tard tu n’auras pas d’eau

Tu dois faire la queue devant les kitchen des heures aussi car la nouriture qu’ils distribuent n’est pas assez pour tous si tu es derriere tes chances sont de zero.

Les enfants perdent leur dents. Énormément de mamans parlent de rage de dents chez leurs enfants qu’elles ne peuvent soigner faute d’argent. En pleine croissance la malnutrition fait des dégâts irréversibles … on parle des dents mais que dires des os.

Le “manger équilibré” “5 fruits et legumes par jour” peut aller se pendre. Les enfants sont mal nourris depuis 18 mois. Ils rêvent de yaourt, d’oeufs, de viande. Supposons que ce soit disponible par miracle un bananier a survécu acheter la banane avec quoi ? Des cailloux ?

Au debut il n y avait que la tomate de dispo … pas certaine qu’elle le soit comme avant vu la destruction et contrôle des terres agricoles par les Z

Je peux continuer des heures mais jr vais m’arrêter. Ceci n’est que 1% et c’est vue de loin. On parle du peuple le plus instruit au Monde avec la plus forte concentration de doctorants sur la planète. Oui Gaza

Je le répète encore : gaza avait le statut du peuple le plus instruit au monde. Les campagnes sont celles d’ingénieurs médecins avocats laborantin et je passe les doctorants in all fields.

Meme l’ouvrier a au moins le bac. Just for info.

Je démarre toujours un thread et perd le fil, tellement il y a à dire. If they buy a full bag of flour they will be worried to leave it behind if they have to leave. We all know why the price went down they released the stock that was in Rafah for T visit to the region

All is calculated. Price is already going up again. I am faced with : but if I have to leave I have to carry the kids I won’t be able to carry the bag.

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/26