Ecoutez Gerard Haddad , juif, médecin, bouleversé par le génocide à Gaza : « Pendant longtemps j'étais sioniste. Je suis parti vivre en 🇮🇱 comme medecin pendant 3 ans. Ça m’a guéri de mon sionisme.[..] la violence là bas est sans limite… » 1/5
2/5 « les relations humaines là bas entre juifs déjà sont désastreuses et d’une violence incroyable … je ne me suis pas retrouvé là dedans: tous les rêves que j’avais. Tous mes fantasmes d’une societe idéale , fraternelle se sont effondrés. »
3/5 Comme bcp de gens ici . Le mot bouleversé est faible . Je suis bouleversé. effondré . Les Massacres d’enfants , de journalistes, de médecins , de vieillards … tout ça au nom … je suis juif moi même … je suis attaché à mon judaïsme. »
4/5 « Le sionisme s’est constitué une forclusion du judaïsme . Ils ont construit une boite vide dont les parois etaient faites de violence nationaliste et aujourd’hui cette forclusion se traduit par ce génocide du peuple palestinien, qui est un peuple frère. »
5/5 « Ce sont des êtres humains comme vous et moi . Tout ça est d’une infinie barbarie , bouleversant, scandaleux. Pire peut être que ce qu’ont fait les nazis. Et surtout on ne sait pas les conséquences à moyen terme. »
*Événement : Rassemblement pour la Palestine à proximité de l’ambassade 🇮🇱 à Paris .