Les ménages les plus modestes paient-ils réellement 46 % de prélèvements obligatoires ? Quelle est la progressivité réelle du système fiscal ? Qu’en disent les comptes distribués de l’INSEE ? 1⃣ Prélévements et transferts monétaires en % des revenus primaires Ce 46 %
Les données sont téléchargeables ici: https://www.insee.fr/fr/statis... C'est la figure 2. Pour la comprendre intuitivement. - La première ligne: les revenus primaires élargis, constituent la distribution des ressource sans impôts ni redistribution - Le bloc central que j'ai mis en
@sc_cath Et dans ce graphique ci, qu'entend on précisément par "revenu national" ? Merci
@GeraldHABERT C'est la part du PIB français qui revient aux résidents moins la dépréciation du stock de capital.
@sc_cath Les retraités sont taxées en IRPP donc c’est du revenu. Idem pour les indemnités d’arrêt maladie je crois et la caf également. Donc si ça rentre dans l’assiette (pas le couvert) c’est du revenu.
@akwelz Du point de vue de la fiscalité. La perspective de ce tableau, c’est la distribution de la production. Dans cette perspective seuls les facteurs de production (travail et capital) génèrent des revenus. Je ne dis pas que c’est mieux, mais c’est la logique. Dans un système par
@sc_cath Sylvain Catherine 1 Gabriel Zucman 0 (avec contrainte de positivité du score, sinon…)
@sc_cath J'avais raté ce post ! Exceptionnel. 👌
@sc_cath Zucman est un idéologue de gauche qui se sert des chiffres qui l’intéressent pour construire des théories dogmatiques. Il n’a pas l’honnêteté d’un économiste et n’hésite pas à manipuler les données.
@sc_cath Sans vouloir minimiser votre travail, ces chiffres sont accessibles, l'INSEE fait un excellent effort de pédagogie et il est donc anormal que le débat public se fasse autour d'idées fausses, comme une surtaxation des pauvres ou une explosion des inégalités.
@sc_cath Les "économistes" de gauche sélectionnent les chiffres pour faire croire à leur électorat qu'il participe le + alors que de façon évidente, il reçoit + que ce qu'il donne. C'est même le principe de la redistribution. Merci d'en avoir fait la démonstration
@sc_cath Merci encore pour vos travaux ! J'aimerais juste rajouter une considération, au-delà de la validité (douteuse) des arguments de @gabriel_zucman. N'assisterions-nous pas à un énième "ego trip" de la part d'un économiste (de gauche)?⤵️
@sc_cath @pierre_jacquel2 bon… une réaction ? Parce que là, c’est un uppercut
@sc_cath Le débat porte sur les 0,1% voir les 0,01%. Ce qui serait intéressant c’est d’ouvrir le D10. Et voir la progressivité entre le 10% et le 1%, le 1% et le 0,1%, le 1% et le 0,01%. Une chose est sur, c’est clairement les classes moyennes voir aisée salariées qui financent.
@sc_cath L’argument : les 100aines de millionnaires paient moins que la plupart des français, notamment les 50% les plus pauvres est faux. Mais cela n’affaiblit pas forcément l’argument : les classes moyennes et même aisées surpaient/0,01%.
@sc_cath Et si @NicolasDOZE invitait un peu Sylvain ? Ou @LaureClosier On a besoin de casser la rhétorique de ceux qui se font passer pour des mathématiciens précis et sont des imposteurs qui manipulent le débat public français !
@sc_cath Merci pour cette clarification, c’est beaucoup plus subtil qu’une simple lecture brute des chiffres. Quand on regarde l’ensemble du système, la progressivité est en réalité bien présente, même si le débat reste souvent caricaturé dans l’espace public.
@sc_cath Si vous aviez une comparaison, vos démonstrations atteindraient la pertinence "ultime": quel salaire faut-il pour atteindre le même net à vivre + services assurés en France par la collectivité (retraite/sécu/éducation etc...) à un travailleur US/japonais/allemand etc? SVp
@sc_cath Le jugement s’impose à la raison, contrarie l’idéologue, sera ignoré du politique. Merci.
@sc_cath @gabriel_zucman pourrait sûrement présenter son analyse sur ces données sans renvoyer vers ses vieux articles/courriers. Mais j'ai comme un doute...
@sc_cath Comment tenir compte également de la dette publique relative au paiement des pensions/prestations sociales qui 1 jour ou l'autre devra être remboursée ? Sur quelle partie de la population doit-on faire peser ceci ?
@sc_cath @RsaTeddyboy Je n'ai pas le si nécessaire pour tout comprendre mais c'est à lire
@sc_cath Si on compte les cotisations retraite comme un impôt, il n’est pas aberrant de considérer que les pensions sont un transfert. Je crois que vous avez inclus les cotisations retraite dans les prélèvements, mais j’ai peut-être mal compris la phrase ou vous dites que vous faites
@sc_cath Pourquoi dites vous que cela a un effet négligeable sur le niveau de vie des plus riches alors que les prélèvements sont à près de 50% ?
@sc_cath C'est limpide et brillant ! Bravo, merci.
@sc_cath @threadreaderapp please unroll
@sc_cath Un travail sérieux sans biais idéologique. Monsieur @gabriel_zucman a, semble-t-il compromis son intégrité scientifique en vue de poursuivre une guerre idéologique contre les grands patrons.
@sc_cath Ca me parait pas énorme. Perso j'ai fait un calcul de poche je suis a 67%
@sc_cath Répondre dans une conclusion aux questions du début aurait été un plus mais merci de cette analyse.
@sc_cath Having paid taxes in Canada, the payslip shows few lines of deductions, but the first tax bracket is very low (around €8,000). Ultimately, the total amount is similar to France, with far fewer benefits. Also asked expatriates in California if they feel they are taxed lightly
@sc_cath @threadreaderapp unroll
@sc_cath Merci de perdre du temps à démontrer la malhonnêteté de zucman. Pour être complet, il y a aussi de nombreux transferts liés à la progressivité des tarifs de l'éducation nationale. Ex: cantine de 0.50 € à 9.80. €.
@sc_cath Un grand merci pour tous vos tweets argumentés et clairs.
@sc_cath Bonjour Sylvain, Merci pour ton travail, il démontre une fois encore la pertinence de la loi de Cunningham