Published: June 30, 2025
10
135
1.3k

Je partage ici ma méthode complète pour trouver une alternance efficacement, sans postuler partout au hasard. Voici comment je m’y prends. ⬇️⬇️⬇️

Avant tout, je tiens à préciser que ce n’est qu’une méthode parmi d’autres. Elle doit être complétée par d’autres approches, surtout pour celles et ceux qui rencontreront plus de difficultés. Cela dit, c’est la méthode la plus rapide et productive que j’ai trouvée jusqu’à présent

Je suis étudiant en informatique, donc j’ai utilisé des outils techniques dans ma démarche. Mais tout ce que je vais décrire est compréhensible/applicable par d’autres étudiants en dehors de l’informatique. L’idée c’est de gagner du temps et d’envoyer des candidatures de qualité.

J’ai codé mon CV moi-même en LaTeX. C’est un format qui permet d’écrire la structure du CV en texte, un peu comme du code, puis de le générer par la suite en PDF. Il existe plein de modèles disponibles, notamment sur . Pas besoin de tout faire à la main.

Mon CV est graphique, avec deux colonnes, des couleurs, etc. Mais il est bien structuré et propre techniquement, donc il passe même dans les contextes pro. Dans l'en-tête, rajoutez soit le logo de votre école/fac en fonction de sa popularité, soit le logo de l'entreprise

Image in tweet by SENDO.md

Je n’ai pas utilisé Word ni Canva. Je voulais un format stable, modifiable rapidement, sans casser la mise en page. LaTeX me permet aussi de faire relire ou adapter le CV par ChatGPT, ligne par ligne, sans erreur.

En plus, c’est bien plus simple à automatiser. On peut générer et envoyer plusieurs CV par script très facilement. Je n’en ai pas eu besoin vu le nombre de candidatures faites avant que j'obtienne une réponse, mais si ça intéresse certains, je peux coder un script pour ça.