Published: June 30, 2025
10
135
1.3k

Je partage ici ma méthode complète pour trouver une alternance efficacement, sans postuler partout au hasard. Voici comment je m’y prends. ⬇️⬇️⬇️

Avant tout, je tiens à préciser que ce n’est qu’une méthode parmi d’autres. Elle doit être complétée par d’autres approches, surtout pour celles et ceux qui rencontreront plus de difficultés. Cela dit, c’est la méthode la plus rapide et productive que j’ai trouvée jusqu’à présent

Je suis étudiant en informatique, donc j’ai utilisé des outils techniques dans ma démarche. Mais tout ce que je vais décrire est compréhensible/applicable par d’autres étudiants en dehors de l’informatique. L’idée c’est de gagner du temps et d’envoyer des candidatures de qualité.

J’ai codé mon CV moi-même en LaTeX. C’est un format qui permet d’écrire la structure du CV en texte, un peu comme du code, puis de le générer par la suite en PDF. Il existe plein de modèles disponibles, notamment sur . Pas besoin de tout faire à la main.

Mon CV est graphique, avec deux colonnes, des couleurs, etc. Mais il est bien structuré et propre techniquement, donc il passe même dans les contextes pro. Dans l'en-tête, rajoutez soit le logo de votre école/fac en fonction de sa popularité, soit le logo de l'entreprise

Image in tweet by SENDO.md

Je n’ai pas utilisé Word ni Canva. Je voulais un format stable, modifiable rapidement, sans casser la mise en page. LaTeX me permet aussi de faire relire ou adapter le CV par ChatGPT, ligne par ligne, sans erreur.

En plus, c’est bien plus simple à automatiser. On peut générer et envoyer plusieurs CV par script très facilement. Je n’en ai pas eu besoin vu le nombre de candidatures faites avant que j'obtienne une réponse, mais si ça intéresse certains, je peux coder un script pour ça.

On entend souvent qu’un CV graphique passe mal dans les systèmes automatiques (ATS). C’est parfois vrai si le fichier est mal fait. Mais mon CV, bien que graphique, est passé sans souci. La clé, ce n’est pas l’absence de design, c’est une structure propre, lisible et logique.

Je personnalise mon CV pour chaque offre : - Je modifie l’accroche en haut du CV selon l’entreprise - Je mets en avant les projets ou compétences en lien direct avec l’annonce - Je reformule certaines parties avec l’aide de GPT quand c’est pertinent

Je cible les offres comme ça : 1. Je les repère sur Indeed, Hellowork, LinkedIn 2. Si c’est une grande entreprise, je cherche directement l’offre sur leur site carrière et je postule dessus 3. Si c’est une PME ou une startup, postuler directement depuis la plateforme

Les grandes entreprises prendront EN PRIORITÉ les candidatures de leur site carrière ‼️‼️ Ce sont les espaces où tu peux vraiment compléter ton profil, contrairement à par ex. Hellowork qui ne demande souvent qu’un CV + message. Et pour certains RH, ça ne suffit clairement pas.

Je reprends aussi les bons mots-clés de l’offre dans mon CV. Pas en copiant-collant, mais en m’inspirant du vocabulaire utilisé pour adapter mon contenu (à faire via GPT pour la rapidité). L’idée, c’est que le recruteur voit tout de suite que je parle son langage.

Ce que je fais : je prends mon CV LaTeX (format texte structuré), je l’envoie à ChatGPT avec la description de l’offre. Je lui demande d’adapter certaines parties du CV en fonction du poste visé : compétences, projets, accroche, centres d’intérêts Puis il renvoit le code complété

Ce type de CV (comme le mien) est surtout utile quand on répond à une offre précise. Il est conçu pour être personnalisé et ciblé.

Mais pour une candidature spontanée (mail, LinkedIn, etc.), un CV Canva plus "général" peut être plus adapté, car on peut y charger plus facilement un maximum d’infos (compétences, expériences, etc.) sans le personnaliser à fond.

J’ai suivi toutes mes candidatures dans un Excel. J’y ai mis la date, l’intitulé du poste, le lien vers l’annonce, le statut (en attente, relancé, entretien, refusé). Ça évite de de paniquer quand un recruteur appelle pour un poste dont on ne se souvient plus.

Le contenu, la forme, la stratégie de ciblage : tout ça peut se construire intelligemment. J’ai fait un seul CV, bien pensé, et je l’ai adapté à chaque contexte. C’est ce qui m’a permis de sortir du lot.

Je ne peux pas poster le fichier ici directement, mais : - Si vous voulez le CV que j’utilise - Des conseils pour l’adapter avec GPT Venez en DM, je vous l’envoie.

N'hésitez pas à me follow je partagerai d'autres conseils (CV, outils, automatisation...) mais aussi sur l'informatique et général 👍

salut, perso mes LM je les fais directement avec word en suivant le pattern - ma présentation - pourquoi moi - pourquoi l'entreprise - conclusion je peux envoyer des exemples aussi

j'ai un stage de 2 mois et un an d'alternance mais ça a fonctionné pour des personnes sans expériences

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/21