Published: July 4, 2025
65
652
1.5k

Dans quelles circonstances des soldats israéliens ont tiré sur la foule lors de distributions alimentaires? Le journal israélien @haaretzcom publie les témoignages anonymes glaçants de soldats. En voici un premier.

« Là où j’étais en poste, entre une et cinq personnes étaient tuées chaque jour. [Les Palestiniens] sont traités comme une force hostile […]. On leur tire dessus avec tout ce que l’on peut imaginer : des mitrailleuses lourdes, des lance-grenades, des mortiers…»

Ce même soldat explique un peu plus loin que le nom de l’opération dans son secteur est “Poisson Salé”, l’équivalent du jeu d’enfants “Un, deux, trois soleil”.

L'article cite aussi un officier de réserve qui était présent sur un point de collecte où une dizaine de personnes ont été tuées, qui raconte que l’ordre d’ouvrir le feu venait d’en haut alors même que ces Palestiniens ne constituaient pas une menace pour les troupes.

“Tuer des innocents, c’est devenu la norme” ajoute-t-il. Des accusations que les autorités israéliennes rejettent en bloc.

On a parlé avec Nir Hasson, l'un des journalistes qui a recueilli ces témoignages. Il explique que ce sont des soldats et des officiers réservistes qui ont parfois une 20aine d’années et qui se retrouvent à devoir gérer ces distributions.

Il faut savoir qu’il y a des milliers de gazaouis qui se rendent chaque jour sur ces points de collecte parfois très loin de chez eux à une heure précise et déterminée.

Et selon lui, pour maîtriser et contenir la population, l’armée israélienne a autorisé à tirer. Il nous a dit ceci :

"Ce que nous avons découvert au cours de notre enquête, c’est que les soldats utilisent des armes pour contrôler la foule. S’ils veulent que la foule se disperse, ils tirent.

Je ne crois pas que le but soit de tuer ces gens, mais je pense qu’il y a une indifférence totale à la dignité humaine et à la population à Gaza."

Aujourd’hui cette militarisation de l’aide alimentaire à Gaza est dénoncée par l’ONU et des ONG comme Médecins sans Frontières qui demandent à ce que l’aide humanitaire soit apportée par des organisations qui savent faire pour garantir la sécurité des populations.

On en parle en longueur dans notre émission samedi à 11h sur franceinfo tv et dimanche soir sur ma chaine Twitch.

Chronique de @Anais_Crts

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/14