Published: August 9, 2025
6
36
231

THREAD : Histoire vraie : Pourquoi j'ai quitté Reconquête! Je ne suis pas né en France et par un concours de circonstances heureux j'ai obtenu la nationalité française à 17 ans. Un an plus tard j'ai commencé mes études de droit à Montpellier. Quand je suis rentré en master - 1/?

- j'ai été approché par des "amis" qui se disaient "vraiment Français" et d'extrême droite parce que j'étais en train de me convertir au catholicisme. Assez rapidement j'ai été séduit par leur discours qui tournait beaucoup autour de l'amour de la France. Puis ça s'est - 2/?

- enchaîné assez vite : j'ai commencé à faire des sports de combat, à faire des pèlerinages, à écouter le Raptor, à apprendre des chansons patriotiques par cœur, j'ai même commencé a lire le livre d'Eric Zemmour qu'il a écrit pendant la présidentielle. 3/?

En fait je me suis persuadé qu'il fallait être comme eux pour être véritablement Français. Que la "vraie France" était catholique, blanche et de droite. Sans m'en rendre compte j'ai totalement succombé à l'idéologie d'extrême droite xénophobe et identitaire. Puis - 4/?

Un jour j'ai été approché par un ancien professeur d'université en disgrâce a cause de ses idées beaucoup trop radicales. Pour moi c'était un honneur. Rapidement il m'a invité à un repas chez lui avec des "amis" qui étaient en réalité tous des jeunes extrémismes. 5/?

Au début tout était très cordial et l'hôte était particulièrement sympathique et hautement cultivé. Il avait une voix très calme et posée et échanger avec lui était vraiment très plaisant. Puis au bout d'un moment nous étions tous là. Moi je parlais principalement - 6/?

- de mon projet de recherche pour ma dernière année de master mais ce n'était pas du tout le but du repas : ils voulaient être "entre eux" pour se lacher. On a commencé a parler de politique et ça me plaisait beaucoup parce que j'ai toujours été intéressé par la chose - 7/?

- publique mais très vite toute la discussion ne tournait plus qu'autour d'un seul sujet : le grand remplacement, l'urgence du réveil de la population française blanche, préparer une éventuelle guerre civile et "décoloniser" la France. Ça a duré pendant des heures. - 8/?

Je connaissais toutes ces théories, j'avais lu Zemmour mais tout cela me paraissait abstrait alors que pour eux c'était très très très concret : une guerre raciale n'était pas un danger potentiel, c'était une alternative souhaitable pour eux. - 9/?

J'ai voulu un peu parler d'autres choses et j'ai par exemple parlé des problèmes énergétiques futurs de la France parce que je suis de près les travaux de Jean Marc Jancovici et du Shift Project et je me suis rendu compte que le cadre du parti Reconquête! que j'avais - 10/?

- en face de moi ne savait pas faire la différence entre de l'énergie et de l'électricité. A ce moment là j'ai eu un moment de lucidité : je me suis arrêté et j'ai regardé autour de moi : j'ai vu une jeunesse bourgeoise de souche ou pseudo bourgeoise qui se - 11/?

complaisait dans le racisme decomplexé, nostalgique d'un passé colonial disparu, pour se sentir supérieur. Là j'ai compris le véritable visage de Reconquête! et plus largement de l'extrême droite française : un visage blanc, malveillant et irréfléchi - 12/?

Vous me direz "oui mais c'est juste Reconquête! , au RN on n'est pas raciste." Détrompez vous : lors de ce repas il y avait des élus locaux du RN et leur projet était exactement le même : c'était choux blanc et vert choux. Reconquête! assume juste plus ouvertement - 13/?

Ses idées et son projet raciste. Le RN est certainement composé de juristes et de communiquants qui tentent de rendre le discours conforme, du moins en façade, aux droits de l'homme et aux valeurs européennes, mais ne vous y trompez pas : ils n'aiment pas les droits - 14/?

- de l'homme. Dans leur esprit l'homme Français blanc et catholique est assiégé par des personnes, des cultures et des cultes étrangers qui menacent de le faire disparaitre. Le seul homme qui mérite de bénéficier de droits humains selon eux est l'homme blanc. - 15/?

Il m'a fallu des années pour comprendre tous les raccourcis faciles et minables que l'idéologie d'extrême droite avait réussi a me convaincre. Encore aujourd'hui j'estime ne pas être totalement "lavé" de cette idéologie. Je comprends que j'ai été manipulé et que j'ai - 16/?

- été le relai d'une idéologie bourgeoise et raciste blanche. J'essaie de déradicaliser des proches que j'ai autrefois radicalisés. Certes tout le monde peut avoir un avis sur des questions de société importantes comme l'immigration mais demandez vous toujours - 17/?

"Pourquoi est-ce que je pense cela ?", "est ce que je suis certain de cette information ?" Je ne vous dirai pas d'adhérer a la gauche ou a un autre parti en forme de repentance mais vraiment développez un avis critique et pensez à vérifier les informations que vous - 18/?

- croyez vraies. Soyez curieux et arrêtez de regarder CNews et beaucoup pourraient se rendre compte qu'ils ont été manipulés. Alors aujourd'hui je le dis : Reconquête! est un parti rempli de débiles qui n'ont que la guerre raciale et des politiques d'apartheid comme - 19/?

-seul horizon. C'est un parti qui véhicule des idées dangereuses et beaucoup de ses membres sont dans des cellules dormantes qui rêvent de passer a des actions concrètes. Beaucoup de prêtres catholiques sont au courant et ne condamnent pas. Beaucoup sont ceux qui -

-soutiennent publiquement ou officieusement ces idéologiques. Dernière information : ne croyez pas que l'extrême droite vous sortira de la pauvreté, elle va juste stigmatiser davantage des pauvres qui n'ont pas la peau blanche ou la bonne religion. L'extrême droite - /20

- est de droite, elle défendra toujours le capital. - FIN

@juristourne Je suis devenu électeur RN après plusieurs années à travailler dans le 93 et à fréquenter des immigrés. Arrêtez avec votre rengaine sur « Cnews qui rend raciste ». C’est la connaissance des immigrés qui m’a fait les rejeter

@BredMarckus J'ai rencontré des dizaines voir peut être même une centaine d'étrangers lors de mes études. Aucun "ne m'a fait le rejeter". J'ai tendance a préférer le pardon qu'à la justification raciale ou religieuse des comportements humains. Cela étant, vous êtes libre de vos appréciations.

@juristourne Malheureusement on est beaucoup à avoir une première politisation dans ce camp politique

@Maopresident_ J'essaie de ne pas m'en vouloir mais je me trouve vraiment débile aujourd'hui d'avoir adhéré à ces idées

@juristourne Ha ba si c'est écrit histoire vraie c'est que c'est forcément vrai! Un éclair de lucidité qui permet de voir qu'un petit groupe de personne est raciste, et par un tour de magie on peut assimiler ce petit groupe a tout un parti politique. Non non c'est pas du tout débile.

@juristourne Arrête de rt de thinkerview peut être que tu iras bcp mieux

@juristourne Merci pour ce témoignage, je m’y retrouve, j’ai été moi aussi très tôt politisé au sein du RN, mais fort heureusement pour moi j’ai réussi à sortir de ces travers et à ne pas me radicaliser davantage.. le plus important étant de ne pas y être resté, si je puis dire !

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/29