Published: August 12, 2025
337
1.1k
4.7k

Entre 88 et 95% du plastique polluant l’océan depuis les rivières viennent de ces 10 rivières. Elles sont toutes situées en Asie et en Afrique. Les pays occidentaux, eux, gèrent leurs déchets. Il faut en finir avec ce mythe des pays occidentaux qui seraient les pires pollueurs…

@DeBunKerEtoiles Le “95 % du plastique des océans viennent de 10 fleuves” est une lecture erronée de Schmidt (2017), qui parlait de 88-95 % du plastique fluvial, pas total. Des données récentes ramènent ça à ~18 % pour 10 fleuves : le reste vient de +1 000 rivières et d’autres sources.

@FranceSphincter C’est exactement ce que je dis dans mon tweet. Relisez mieux.

@DeBunKerEtoiles Est-ce qu'il n'y a pas quand même un effet de transfert des industries ? Le jean que j'achète fabriqué en Asie et pas en Europe, il pollue leurs rivières mais c'est pour ma conso à moi. J'ai juste délocalisé ma pollution.

@trebtna Rien n’empêche ces pays de créer des infrastructures pour mieux gérer ces déchets dans les bassins versants. C’est juste que dans la plupart des cas, c’est le dernier de leur souci. Il faut comprendre que l’écologie est une notion surtout ancrée dans la culture occidentale.

@DeBunKerEtoiles C'est vrai, mais il ne faut pas mettre de côté le fait que 'nous', pays occidentaux, les laissons allègrement gérer nos merdes en passant par eux d'un point de vue industriel. Oui, ils pourraient faire des efforts à ce niveau là, mais nous ne sommes pas tout blanc.

@Rattenfeanger55 C’est réel. Mais je ne comprends pas que des initiatives internationales de filtre des bassins versants ne soient pas mis en œuvre pour empêcher cela. Il y a aussi une culture dans ces pays qui est souvent loin de se soucier de l’écologie (car ils ont bien d’autres problèmes)…

@DeBunKerEtoiles Il fait grandir un peu, il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre :D

@GonzoFue C’est vrai, et ça tombe bien vu que je n’ai jamais dit ça. Mais je sais qu’il est d’usage de tout simplifier et tout caricaturer sur Twitter…

@DeBunKerEtoiles J’ai un doute. La majorité de la pollution plastique des océans (en tonnage) vient des filets de pêche industrielle

@DamF_tweet Attention, dans cette étude on parle bien de 88 à 95% de la pollution des océans venant des rivières, et seulement celle la. Si on prend en compte toutes les sources de pollution plastique des océans, on tombe entre 70 et 80% qui viennent des sources terrestres, surtout fluviales

@DeBunKerEtoiles Faut faire attention: CN The Schmidt study is only about plastic waste that comes from rivers. The study does not concern plastic waste that ends up in the sea but does not originate from a river. https://factcheck.afp.com/wide...

@VanEylenDidier Oui, ça tombe bien, c’est exactement ce que je dis, tu peux relire mon tweet si tu veux, je donne bien la version factuellement correcte venant de l’étude 😉 Mais c’est vrai que le tweet que je cite, par contre, n’a pas cette précaution. Je le citais surtout pour la carte.

@Lordofhorny1 Si, je dis précisément dans mon tweet ce que l’étude de 2017 dit. Lisez mieux votre propre source. En revanche, le tweet que j’ai cité n’a pas pris les mêmes précautions que moi et fait effectivement une simplification, mais je l’ai surtout cité pour le visuel de la carte.

@DeBunKerEtoiles En attendant tous les fleuves européens sont biologiquement morts ou presque et la mégafaune européenne à disparu. La méditerranée, mer noir et la baltique sont des mers hyper polluées et pratiquement vidées de toutes leurs espèces emblématiques.

@DeBunKerEtoiles Et t'as aussi debunk le fait que le France ai enterré une demi tonne de matière radioactive militaire dans deux atolls du pacifique sud polluant ainsi l'intégralité de la région pratiquement ad aeternam ?

@DeBunKerEtoiles Debunker qui oublie que la plupart des usines qui produisent ce que l'on consomme viennent de la bas, sans parler du fait que l'occident a pris l'habitude de déverser ses déchets un peu partout en Asie et en Afrique. T'en parles pas trop bizarrement de ça

@DeBunKerEtoiles Le problème c'est que, si on les aides, genres a construire de quoi recycler, dans 5 ans, ou littéralement a l'instant, on sera traité de colonisateur facho xD bref, un monde qui tourne en rond, tout ça pour que ce soit les même qui payent les pots cassé avec ce gouvt de merde.

@DeBunKerEtoiles Ouais bon alors... Je suis d'accord et pas d'accord en même temps... En effet nous gérons nos déchets... Mais c'est surtout qu'on les sous-traite justement à ces gens là...

@DeBunKerEtoiles Les pays qui polluent le plus

Image in tweet by Debunker des Etoiles

@DeBunKerEtoiles Alors, ça n'est que le plastique des rivières et pas le plastique total... Certains de ces pays sont ceux qui produisent nos plastiques. La grosse majorité des déchets plastique chez nous sont renvoyés dans certains de ces pays pour être recyclés.

@DeBunKerEtoiles Encore un tweet bébête de votre part, qui montre que vous RT sans maîtriser même un tant soit peu le sujet. C'est consternant.

@DeBunKerEtoiles Sauf que .. Lesplus grosses sources de pollution au monde sont : agriculture, utilisation des sols , industrie et transport. Conclusion : flagrant délit de sophisme

@DeBunKerEtoiles Y’a que les gauchistes qui croient à se mythe. En France, ils sont légion 🤣🤣🤣

@DeBunKerEtoiles @briceculturier Pour l’extrême gauche bien pensante les anciennes colonies occidentales sont victimes de crimes contre l’humanité et donc sont déresponsabilisées

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/26