Published: August 13, 2025
142
695
9.3k

et je l'ai #fait !!!!! je vous présente donc fièrement le plan des transports de lille, refait à la manière des plans franciliens 🚇 petit thread de comment j'ai procédé ⬇️

Image in tweet by ජොනතන්

avant de parler de moi rendons à césar ce qui lui appartient : si j'ai décidé de me lancer dans ce bourbier, c'est parce que je suis tombé sur ce tiktok de Tube Map Design, qui a recréé (avec brio) la carte des transports de Londres selon la charte IDFM https://vm.tiktok.com/ZNdQ9o4Q...

et je suis parti d'un constat : le plan des transports métropolitains d'ilévia ne m'a jamais aidé à me repérer. trop de détails et d'éléments qui perturbent l'information donnée au voyageur. il fallait faire un peu de ménage.

Image in tweet by ජොනතන්

(soit dit en passant que j'admire énormément le travail fait pour ce plan. cartographier toute une métropole et sa pléthore de lignes de bus en respectant la géographie relève d'une minutie incroyable - et je l'ai bien compris en faisant mon propre plan haha)

pour élaborer mon plan, je me suis inspiré de deux plans franciliens que les ferrovipathes/trainfluenceurs aiment bien opposer : celle éditée par la RATP et celle de la Région. chacune a ses avantages et m'a été utile à sa façon.

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

le plan de la RATP est une référence et une véritable madeleine de proust pour les parisiens et les touristes. j'en ai gardé les angles à 45°, les couleurs du fond de carte, et l'irremplaçable police Parisine - également utilisée par le métro d'Osaka et Paris 2024!

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

du plan d'île-de-france mobilités, j'ai gardé les courbes, les lignes de bus simplifiées et la liberté des angles qui ne se cantonnent pas qu'aux 45° (sur le plan de Paris et non de la région)

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

pour guider ma conception, j'ai suivi trois principes : 1° un plan n'est pas une carte 2° lille est un triangle 3° trop d'infos tue l'info

1° UN PLAN N'EST PAS UNE CARTE je parlais de Londres tout à l'heure, c'est justement de là que vient cette philosophie. en 1931, dans son temps libre (tiens!), Harry Beck a révolutionné la manière de présenter un réseau de transports.

Image in tweet by ජොනතන්

alors que les plans de l'époque, strictement géographiques, devenaient illisibles, Harry Beck a décidé de concevoir le sien comme un diagramme. sous terre, pensait-il, peu importe la géographie, ce qui compte c'est de se déplacer d'un point A à un point B.

Image in tweet by ජොනතන්

en suivant des angles à 45 et 90°, son plan, malgré un premier refus par la régie des transports londoniens, a été adopté immédiatement par les voyageurs. on notera que les distances en banlieue ne sont pas respectées mais bien rapprochées pour rentrer dans le cadre...

Image in tweet by ජොනතන්

... ce qui au passage transformera la manière de penser le Grand Londres, le plan du métro devenant une garantie que telle ou telle localité est bien dans la métropole (très bonne vidéo de @jayforeman à ce sujet que je recommande : https://youtu.be/cTLCfl01zuE)

@jayforeman 2° LILLE EST UN TRIANGLE faire un diagramme suggère de se fier à des formes géométriques. à paris par exemple, les duos M2/M6 et T3a/T3b ont inspiré @CKonovalov à repenser la capitale comme un cercle, et IDFM à en faire un carré aux coins arrondis

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

@jayforeman @CKonovalov or le cœur historique de la capitale des Flandres, encerclé par le périph, pourrait-être un triangle équilatéral. ce choix graphique m'a permis d'utiliser des angles à 60° en plus de ceux à 45°.

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

@jayforeman @CKonovalov évidemment, lille dépasse bien ce triangle, avec l'association en 2000 avec lomme et hellemmes. dans mon plan, comme ceux actuellement utilisés par ilévia, ces deux communes restent indépendantes.

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

@jayforeman @CKonovalov 3° TROP D'INFOS TUE L'INFO le plan d'origine fourmille de lignes de bus et de stations de toutes part au point où ça devient difficile de se concentrer, notamment au niveau du vieux-lille et la zone flandres-europe. pour simplifier, j'ai décidé de prioriser le ferré et les lianes

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

@jayforeman @CKonovalov le plan est organisé en priorité selon les deux lignes de métro, quitte à ne pas respecter les distances à lomme, hellemmes et v-d'ascq. les autres lignes s'adaptent à cette structure, ce qui peut produire un effet condensé par endroits... c'est là une limite de ce type de plan

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

@jayforeman @CKonovalov les lignes de métro, de TER et de tram sont moins épaisses, mais il existe tout de même une hiérarchie. l'idée est de laisse le plan respirer le plus possible, et notamment dans l'enceinte de lille

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

@jayforeman @CKonovalov j'ai tout de même décidé d'inclure le projet Extramobile qui comprend deux lignes de tram et deux bus à haut niveau de service (bhns), trois desquels concernent lille et ses environs. encore à l'étude, ces lignes devraient être opérationnelles en 2035

Image in tweet by ජොනතන්

@jayforeman @CKonovalov j'ai aussi gardé quelques espaces verts qui ponctuent ma vie à lille et celle de ceux que j'aime : la citadelle, le jardin vauban, le quai du wault, le parc JB lebas et le jardin des plantes :)

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

@jayforeman @CKonovalov tout ça donne ce résultat! en tout ça m'aura pris une semaine et quelques dodos tardifs. voici le plan en quatre parties HD pour celleux qui aimeraient examiner les moindres détails (ou chercher la petite bête ;)) j'espère que ça vous plaira!!!

Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්
Image in tweet by ජොනතන්

@gemofvictory Tu viens de faire le taff d’une boite privé qui aurait facturé ça 5k€ à la collectivité.

@K0dirc watch me facturer moi meme

@gemofvictory j'adore !! fait nous ça pour Nancy s'il te plaît 🥹🥹

@clem0257 je prends 4 mois de rtt et je m'y mets

@gemofvictory Tu crois que t'es une ville mais t'es un doritos

@Darguy5 alors là je m’incline

@gemofvictory Incroyable ! T'as fait ça avec quoi comme logiciel ? 🤔

@Altro_Space adobe illustrator!!!

@gemofvictory je suis époustouflée 😭 la gueule des calques sur illustrator mamaaa

@mathouvs et je me suis organisé en plus

@gemofvictory La francilienne, nouvelle Lilloise te remercie. C'est si lisible 🥹

@OBMRJL pas de soucis merci beaucoup!!!

@gemofvictory Il s’agirait de trouver un travail monsieur 🤯🤯🤯

@Ocampos5_5 j’en ai un 🤓

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/35