Published: September 20, 2025
1.1k
2.9k
10.3k

Bonjour M. Bernard Arnault, la fébrilité n’autorise pas la calomnie. Les milliardaires ne paient pas ou presque d’impôt sur le revenu et 86% des français ont raison de vouloir mettre fin à ce privilège 🧵 https://x.com/franceinfo/statu...

M. Arnault, j’ai été très surpris par le caractère caricatural de vos attaques. Vos propos me visant sortent du domaine de la rationalité et sont sans fondement. Essayons de reprendre un peu de mesure.

Contrairement à ce que vous affirmez, je n’ai jamais été militant dans aucun mouvement ni encarté dans aucun parti. Je n’ai pour seule activité que mon travail de chercheur et d’enseignant, en tant que professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et à Berkeley

Depuis plus de 17 ans mon travail consiste à cartographier la richesse des grandes fortunes A étudier les paradis fiscaux Et à objectiver les techniques d’évasion fiscale et d’optimisation des grandes fortunes

Mes travaux sur la mondialisation et la redistribution font référence et sont reconnus partout dans le monde En parlant de « pseudo compétence universitaire », vous vous attaquez à la légitimité même d'une recherche libre de toute pression financière https://www.lemonde.fr/economi...

Venant de l’un des hommes les plus riches du monde et dans un contexte où les libertés académiques sont remises en cause dans un nombre grandissant de pays, cette rhétorique — guère éloignée de celle d'un Trump ou d'un Musk — devrait tous nous inquiéter

Le constat sur lequel je me fonde — que les milliardaires paient très peu d’impôt sur le revenu proportionnellement à leur revenu — a été établi de façon indépendante et objective par les travaux de l’Institut des Politiques Publiques en France https://www.ipp.eu/actualites/...

Ainsi que par de nombreuses autres équipes de recherche aux Pays-Bas, au Brésil et aux Etats-Unis entre autres pays. M. Arnault : niez-vous ce constat ?

En outre les grandes fortunes ont vu leur patrimoine exploser ces 30 dernières années. Selon Challenges, en 1996, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes s'élevait à 80 milliards d'euros, soit 6,4% du PIB de l'époque. En 2024 : 1228 milliards d'euros, soit 42 % du PIB.

Mais ces grandes fortunes ne contribuent pas aujourd’hui à hauteur de ce qui est demandé aux autres catégories sociales — patrons de PME, salariés, cadres, etc. L’impôt plancher de 2% que je défends vise à corriger cette anomalie.

Cette mesure ne concernerait que les foyers fiscaux possédant plus de 100 millions d’euros de patrimoine, au nombre de 1 800 environ. Elle est soutenue par de nombreux économistes de renommée internationale au-delà des clivages partisans https://www.lemonde.fr/idees/a...

Sept Prix Nobel d'économie la soutiennent Tous ces économistes veulent-ils aussi, selon vous, abattre l'économie de marché ? Sont-ils des militants d'extrême gauche aux "pseudo-compétences universitaires" ? https://www.lemonde.fr/idees/a...

Cette mesure permettrait simplement de s’assurer que les milliardaires contribuent aux charges communes à la même hauteur que les autres citoyens : Principe fondamental d’égalité devant l’impôt affirmé par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Cette mesure est plébiscitée par une écrasante majorité de Français (86%). L ’impôt plancher est un instrument de justice, d’apaisement social et de stabilité budgétaire. Plus vite on l'adoptera, plus vite on débloquera la situation budgétaire.

M. Arnault : votre opposition caricaturale à nos principes d'égalité fondamentaux, inscrits dans notre Constitution, constitue une attaque contre notre contrat social Quoi que vous en pensiez : le temps est venu de soumettre les milliardaires à un taux minimal d’imposition /fin

@gabriel_zucman @edwyplenel Rappel la famille Arnault a contribué pour 200 millions d'euros à la restauration de ND de Paris sans revendiquer aucune defiscalisation... Et vous ?

@gabriel_zucman Imaginons, vous gérez un resto : un super client y déjeuner 3x/semaine, ticket moyen 500 € (1 500 €/semaine) avec en prime un généreux pourboire. Deux options : 🔹 Option 1 : Gestes sympas (dessert offert, digestif gratuit de temps à autre) le chouchouter pour qu’il revienne

@gabriel_zucman 40000 employés par B.Arnault en France. Combien paient l’impôt sur le revenu ? Du jour au lendemain, il peut les mettre au chômage. Vous paierez ce qu’il les paient ensuite ? Ou alors ce sera l’état avec ses trous dans les poches qui le fera ?

@gabriel_zucman En fait TG

Image in tweet by Gabriel Zucman

@gabriel_zucman Vous êtes un communiste , vous devriez même pas être pris au sérieux. Juste une blague entre économiste Vous êtes mis en avant car le service public était terrifié devant le débat de la baisse des dépenses . Vous servez de diversion

@gabriel_zucman Mdrrrr en ft arnault il est descendu parler pcq mm ses marionnettes lui ont dit vas y on a tt employé et fait tt le reste y’a plus de marge, va falloir non pas donner de l’argent mais en prendre moins ds le futur. Et direct arnault a vu rouge 😆 le roi soleil se dévoile

@gabriel_zucman Coucou depuis la Suisse 🇨🇭 On attends avec plaisir les riches Français qui vont venir déposer et dépenser leur argent chez nous 💪🏼 Merci @gabriel_zucman 🙌🏼

Image in tweet by Gabriel Zucman

@gabriel_zucman Vous etes peut etre economiste, mais gauchiste avant tout. Nous francais, voulons mettre fin au fait de devoir payer plus d'impot, en proportion, que les riches. On se fout que les riches payent plus d'impot. Nous voulons seulement en payer moins.

@gabriel_zucman @grok quels seraient les impacts sur la france (économie, emplois) si les 10 plus grandes fortunes françaises quittaient le pays avec leurs sociétés ?

@gabriel_zucman Zucman zucman ? C'est pas le mec qui vit aux US et qui a la nationalité américaine ? C'est ça ? Celui qui ne paie pratiquement pas d'impôts comme tous citoyens américains ?

@gabriel_zucman Bonjour @gabriel_zucman si demain nos taxions les riches comme vous le souhaitez et que ceux-ci décident simplement de quitter le pays avec leur entreprise, chose qu'ils peuvent faire. Que pensez-vous de l'effet que cela impliquerait pour l'économie du pays ?

@gabriel_zucman Et les français qui ne paient pas d'impôt sur le revenus, ils passent quand à la caisse? Bah oui, il y a. Et bien plus que de milliardaires.

@gabriel_zucman Il a juste payé 3 milliards d’impôt en 2023 et emploi des milliers de personnes. Vous avez de la chance de l’avoir. Je serai lui ça ferait longtemps que j’aurais quitté ce pays de merde. Heureusement que c’est un patriote.

@gabriel_zucman Un judéo-sorosien déguisé en une pointure économiste. Zucman a été formaté pour detruire l’occident comme beaucoup

@gabriel_zucman Si il ne paye pas d'impôt sur le revenu c'est parce qu'il ne perçoivent pas de revenu, oups. 30 % sur les dividendes 30 % sur les revenus fonciers etc... Ils payent plus d'impôts que le restes des Français et en plus ils fons des dons au lieu que se soit l'état qui payent.

@gabriel_zucman fuck him up

@gabriel_zucman 😂😂 86% des français sont d’accord pour faire payer les 14% restant, c’est tellement nul que ça devient risible.

@gabriel_zucman Honnêtement, vous avez un bon projet. Mais il arrivera jamais au vote. Et si il arrive y aura la gauche votera pour, tout les autres contre. Bernard Arnault va téléphoner a macron,a lepen,a celui qui dirige la droite, et elle sera enterrée cet loi. C'est tous des vendu.

@gabriel_zucman Franchement je suis totalement pour si et seulement si l'on sait précisément où va être investi cet argent et qu'il ne va pas dans les poches des politiques

@gabriel_zucman Si les ultra riches ne payaient pas d'impôts, nous n'aurions plus la sécurité sociale. Ce n'est avec nos salaires de classe moyenne (et je ne parle même pas de ma majorité qui ne travaillent pas) que nous la financerions.

@gabriel_zucman Ne pas comprendre la différente entre une valorisation d'actif et des liquidités ; ça en dit long sur la qualité des recherches de l'économiste en mousse. Et maintenant il va expliquer qu'il faut faire des emprunts pour payer des taxes sur des pseudo valorisations...

@gabriel_zucman Ils ont du capital, c'est bien pour cela qu'ils ne paient en proportion quasi rien d'impôt sur le revenu... On pourrait envisager évidemment d'autres solutions que les taxes, qui bénéficieraient à tout le monde, mais comme tu es formé par l'escroc Piketty, tu n'en sais rien

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/37