Published: September 22, 2025
3
16
38

Albi, lundi 22 septembre : premier jour du procès de Cédric #Jubillar devant la cour d’assises du Tarn, pour le meurtre de son épouse, Delphine Jubillar, née Aussaguel. L’audience commence à 9h mais l’affluence est déjà considérable. LT à suivre pour @franceinfo

Image in tweet by Juliette Campion

Le public est nombreux : les tout premiers sont arrivés dès 5h ce matin pour espérer avoir une place dans la salle principale, censée contenir 40 personnes du public.

Mais pour aujourd’hui, seuls 10 personnes pourront rentrer, car il faut faire de la place aux jurés : ils sont 35 présélectionnés, et seuls six seront retenus pour siéger en plus de la présidente, Hélène Ratinaud, et de deux magistrats assesseurs.

De ma (courte) mémoire de journaliste, je ne me souviens pas avoir vu autant de médias le jour d’une ouverture de procès. Les caméras et les micros sont PARTOUT, postés jusque sur la statue du navigateur Lapérouse, en face du tribunal.

Au total, près de 300 journalistes sont accrédités : les titres nationaux sont tous là et la presse locale est particulièrement représentée. 40 places sont réservées à la presse en salle d’audience et 40 autres en salle de retransmission, selon un système de tirage au sort.

En comparaison, au premier jour du procès des viols de Mazan, trente journalistes étaient accrédités (pour monter à 160 au cours du procès). Pour celui de Nordahl Lelandais, jugé début 2022 pour le meurtre de la petite Maëlys, 250 journalistes étaient accrédités au premier jour.

Cédric Jubillar est arrivé il y a quelques instants par une porte située sur la droite du tribunal d’Albi : il est rentré très vite, se cachant le visage par une veste noire. Le peintre-plaquiste est incarcéré en détention provisoire depuis juin 2021.

Dans ce procès sans aveux officiels, sans preuve matérielle irréfutable, et surtout sans corps, quels sont les indices graves et concordants qui pèsent contre lui ? Ma collègue @cathfournier vous explique👇🏻 https://www.franceinfo.fr/fait...

@cathfournier Dans cet autre article, elle raconte comment la maison de briques rouges inachevée de Cagnac-les-Mines, où vivait le couple Jubillar et leurs deux enfants, est devenue un élément central de l’enquête👇🏻 https://www.franceinfo.fr/fait...

@cathfournier Je suis entrée dans la petite salle d’audience principale du tribunal judiciaire d’Albi, en passant devant une nuée de caméras.

@cathfournier Je suis assise au fond, à droite, du même côté que le box vitré, où l’accusé de 38 ans va prendre place dans quelques instants. La famille de Delphine Jubillar est assise à gauche, sur les rangs de devant. Il y a notamment ses deux frères, Sébastien et Mathieu.

@cathfournier La soeur de Delphine Jubillar, Stéphanie, vient d'arriver : elle discute avec des avocats côté parties civiles. Elle porte un tour de cour rouge, pour ne pas être sollicitée par les médias. C'est elle qui a la garde des deux enfants du couple Jubillar, qui ont 6 et 11 ans.

@cathfournier La cour d'assises du Tarn a quatre semaines pour se prononcer sur le sort de Cédric Jubillar, jugé pour meurtre par conjoint. Face aux gendarmes et aux deux juges d'instruction, il a toujours clamé son innocence.

@cathfournier Mais son ancien voisin de cellule et deux ex-compagnes ont affirmé ces dernières années qu'il s'est confié sur le meurtre de son épouse. Ces propos rapportés n'ont toutefois jamais permis de retrouver le corps de la disparue👇🏼https://www.franceinfo.fr/fait...

@JulietteCampion @franceinfo Bonjour et merci par avance pour ce fil d’audience…

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/15