Published: October 5, 2025
29
159
560

JOURNEE SPECIALE | Élections législatives indirectes en Syrie. Bonjour à tous. J'entame ici le suivi des résultats de ces premières élections en Syrie depuis celles de juillet 2024 sous l'ancien régime. Les résultats tombent peu à peu depuis deux heures. J'avais prévu une

Image in tweet by Cédric Labrousse

Tout d'abord, concentrons nous sur les résultats du seul bastion kurde qui était consulté ce 5 octobre 2025 : Afrin. Région qui fut longtemps tenue par le PYD puis occupée par la Turquie, qui y mena partiellement un nettoyage ethnique. Avant que le nouveau pouvoir n'autorise les

Les célébrations à Afrin sont nombreuses depuis l'annonce de ces résultats. Rappelons qu'Afrin doit servir de vitrine kurde, pour le nouveau pouvoir à Damas, face au modèle de l'AANES dans le nord-est de la Syrie. Ahmad al-Sharaa n'a pas hésité à ordonner de nombreuses

Les résultats pour la région de Daraa, dans le sud de la Syrie, commencent à tomber. Daraa est le point de départ du soulèvement de mars 2011, qui embrasa la colère du pays. Peu de femmes y étaient candidates, je tiens à le préciser. Non par blocage : mais manque de volontaires.

Dans le détail, à Daraa, soulignons ainsi la victoire d'Abdul Mawla al-Hariri. C'est un ancien chef de l'Armée Syrienne Libre et du Front Sud à Busra al-Harir. En rien un radical, il est respecté dans la région pour avoir mené de nombreuses batailles entre 2012 et 2018. 5/

Toujours dans le sud de la Syrie, notons la victoire du riche homme d'affaire Abdul Rahman al-Hariri. Il s'est imposé sans peine. Il était connu, dans la région de Dael, pour son soutien financier aux initiatives humanitaires. Encore un modéré politique. 6/

On reste dans le sud de la Syrie avec la victoire du docteur Nizhar al-Rashdan, directeur de l'hôpital principal de Daraa. Politiquement non engagé et non encarté, il est de tendance sociale si l'on se penche sur ses engagements humanitaires lors de la révolution. 7/

Je souligne également, entre autres, la victoire de l'avocat Adnan al-Musalama, dans la région de Daraa toujours. C'est un opposant historique à l'ancien régime, ayant connu la prison. C'est un modéré. Voir très modéré. Il fut d'ailleurs un des négociateurs entre le Front Sud et

On reste à Daraa, avec la victoire de Muhammad al-Mudhib. Là encore, un homme bien loin des idées et du courant d'origine d'Ahmad al-Sharaa. Juriste, il s'est engagé dans l'organisation civile de l'opposition à Nawa, dans le sud, dès 2011. Il est un partisan un régime

Sur la côte syrienne, les résultats sont explosifs. Avec la victoire de gens qui étaient actifs professionnellement, pas forcément politiquement, sous l'ancien régime. Je citerai ainsi la victoire de May Najeh Khalouf, qui est très impliquée dans la formation et l'éducation,

On continue sur les résultats explosifs ? Toujours sur la côte, l'élection attendue d'anciens partisans du régime de Bachar al-Assad. Dont certains, certes, qui avaient fait preuve de rupture avec ce dernier. Comme, pour représenter Qaradah, ville natale des Assad, l'élection

Attention, certains conservateurs sont également élus sur la côte, dont je rappelle qu'elle abrite également de nombreux sunnites. Et parfois, certains bastions très religieux. Comme dans la campagne nord de Lattaquié qui a vu la victoire de Samir Qara. Proche de l'ancien

Direction le centre de la Syrie, dans le bastion d'une minorité religieuse, qui a plutôt bien passé la période complexe de la transition politique depuis décembre 2024 jusqu'à maintenant : les ismaéliens. Dont le chef politique et religieux, Aga Khan V, a négocié très rapidement

Les célébrations sont en cours dans la ville de Salamiyah, bastion ismaélien à l'est de Hama. Avec la victoire de deux locaux. La ville disposera de deux représentants : Yasser Mahmoud Al-Shehada, jeune cadre d'entreprise ayant vécu à l'étranger, et Abdullah Abdul Karim Al-Shaar,

Vous ne pouvez pas imaginer le travail que demande de concentrer tous les résultats... Même en ayant préparé cela pendant trois semaines... Et vous livrez le tout en direct. Mais une satisfaction : à force de travailler, on commence à saisir les dynamiques. Nous n'avons bien

Dans le centre de la Syrie, toujours, on bascule dans le gouvernorat de Homs. Et on va vers Palmyre et son oasis mythique. C'est la victoire locale du juriste Mahmoud al-Asaad. Ayant notamment travaillé au Koweït, mais aussi au Bahreïn. C'est un conservateur modéré. Proche (pas

On reste à Homs avec l'élection, pour la région de Rastan, bastion de l'opposition civile mais aussi, et surtout, des déserteurs de l'armée en 2011-2012. Pour la ville, c'est Abdul Rahman Ayoub qui est élu. Un vétéran de l'opposition dans la ville. Mais, là encore, un modéré.

On connaît l'identité des deux autres vainqueurs pour les campagnes et les environs de Homs (pas de la ville elle-même). Je vous ai déjà dévoilé les profils des deux élus pour Rastan et Palmyre. Signalons donc la victoire de Salem Abu Arab, pour la région de Tal Kalakh, qui a la

Pour al-Qusayr, victoire du très investi localement Ahmad al-Samaeel, ici au centre. Déjà un des organisateurs de la reconstruction de la ville martyre, au sud de Homs, qui avait vécu, et subi, les débuts de l'engagement sanglant du Hezbollah libanais pour écraser l'opposition

On se tourne vers l'est de la Syrie, désormais. Vers Deir Ezzor. Du moins la partie du gouvenorat qui est sous contrôle des autorités de Damas. Quelques surprises locales, mais globalement des élus qui correspondent à l'identité locale (tribale notamment). 19/

Je commence avec la victoire d'Amir al-Bashir. Je vous avais dit que l'enjeu serait tribal. Déjà, sous Bachar al-Assad, les tribus disposaient de nombreux sièges à Deir Ezzor. C'est de nouveau le cas avec Ahmad al-Sharaa. Le sheikh Amir al-Bashir est donc élu, lui qui est un des

Toujours dans la région de Deir Ezzor, je signale la victoire de Marwan al-Nazhan. Un modéré, mais très attaché à la question tribale, élu pour la ville de Mayadin. Il est historiquement engagé dans la révolution, dès 2011. Et participa à la fondation locale d'un bataillon, Ibad

Toujours dans l'est, on notera les victoires, entre autres, de deux représentants... tribaux. Muhammad Salah al-Assad, d'une puissante famille locale. Mais aussi et surtout la victoire du cheikh Amir al-Dandal, un des chefs de la puissante tribu des Uqaydat, qui compte des

Vous noterez, avec les exemples d'al-Bashir et al-Dandal, parmi d'autres je précise, que les grandes tribus se sont assurées une présence dans l'assemblée. Je rappelle, encore une fois, qu'aucun pouvoir en Syrie, pas même les Assad en leur temps, ne peut faire sans les

En exclusivité, demain, je vous dévoilerai une projection, par courants politiques / idéologiques / proximités, par sièges (ceux qui auront été attribués alors). Si les partis n'étaient pas autorisés dans ce scrutin indirect, le fait est que l'on peut dessiner, dès maintenant, le

On revient vers l'ouest du pays, notamment dans l'ouest de la région de Hama. Près de la ville chrétienne de Suqaylalibyah. Deux sunnites élus. Pour la simple et bonne raison que le district est celui de la plaine d'al-Ghab, très vaste région agricole où Suqaylalibyah est isolée.

Des syriens déplorent, incroyable, qu'aucun média syrien, ni aucun média arabe, ne fasse le travail que je suis en train de réaliser en direct. Juste fou... 26/

A Hama, puisqu'on y est, je signale la victoire de la militante des droits humains, Moumina Arabo. Surnommée Nour par ses proches, elle est une des plus jeunes élus de la nouvelle assemblée. Notons qu'elle est élu dans l'ancien bastion historique des Frères Musulmans en Syrie,

On reste à Hama, encore et toujours, avec la victoire d'Othman Nasara, actuel vice-president de l'université de Hama. Il sera un des plus âgés dans la nouvelle assemblée. Conservateur modéré, sans être membre de la confrérie des Frères Musulmans, un temps puissante dans la

Les conservateurs modérés remportent de nombreux sièges dans le centre du pays, à Hama. Comme pour le district (majoritairement sunnite dans ses environs) de Muhardah, ville chrétienne, où c'est un avocat natif de Kafr Zita, Nasser Hawshan, qui est élu. Il est déjà cadre

Ahmad al-Sharaa a clairement exécuté l'ordre 66 politiquement. De ses anciens alliés les plus durs, ceux qui l'ont pourtant mené au pouvoir, il n'y a aucun élu (oui, il y avait de toute façon un boycott des élections par plusieurs forces jihadistes, mais un certain nombre de

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/31