Published: October 5, 2025
226
541
2.2k

1/ Petite anecdote du jour qui en dit long sur l’état du débat dans notre pays. Je suis passée chez mon libraire de quartier (mon ex libraire depuis aujourd’hui). Moi : Vous avez « Les nouveaux antisémites » de Bussigny ? Lui : non. Moi : pourriez-vous me le commander, SVP ?

2/ Lui : Non. Ce n’est pas notre ligne politique. Moi : Et le bouquin de Souleymane ? Lui : Idem. J’ai tenté d’argumenter, mais rien n’y a fait. Le pire, c’est que je pense que le type est persuadé d’avoir fait acte de résistance.

3/ C’était la 1ère fois que ça m’arrivait. J’ai même pensé au départ qu’il plaisantait. Je ne pensais pas connaître ça un jour, étant une bonne cliente, très attachée aux petites librairies. Je lui ai dit qu’à mon avis, son refus de vente était illégal car discriminatoire.

4/ Manifestement, il s’en fichait. Seules comptaient sa bonne conscience, sa certitude d’être dans le camp du Bien. Quand je lui ai dit qu’on pouvait lire des ouvrages avec lesquels on est en désaccord, ça avait l’air d’être une révélation pour lui !

5/ C’est aussi à ce genre de censure insidieuse que l’on mesure le recul de l’esprit démocratique, lequel est indissociable de la dispute, c’est-à-dire de la confrontation des idées. Celle-ci peut être rude mais demeure pacifique et respectueuse de la liberté d’expression.

6/ J’ai oublié de vous raconter le seul moment un peu drôle de l’échange. Comme je faisais remarquer que je leur avais acheté « La meute » et que je lui demandais si leur ligne politique avait changé depuis, il m’a répondu : « non mais « La meute » était 1 enquête sérieuse ! » 😂

@LnFranco71 Quand un restaurateur refuse de proposer du halal, ça ne dérange personne. Bah pareil pour le libraire, il propose les livres qu’il veut à la vente

@LnFranco71 L’adresse de la librairie svp ?

@LnFranco71 et ne pas vendre Mein Kampf c'est discriminatoire aussi ?

@LnFranco71 Mais pourquoi les gens vont chez le libraire? Ces commerces devraient avoir disparu depuis belle lurette ! Des imbéciles de vendeurs qui se croient érudits parcequ'ils lisent des kilos de merde... c'est drôle au fond.

@LnFranco71 @amazon est ton ami! En tout cas le mien depuis longtemps

@LnFranco71 Bravo à ce brave monsieur. Ne rien céder aux exigences des larbins du lobby génocidaire.

@LnFranco71 s'il ne vend que des livres correspondant à sa ligne idéologique, ce qui témoigne d'un sectarisme hallucinant pour quelqu'un censé vendre des idées et des textes, il est à parier qu'il va rétrécir son catalogue jusqu'à ne vendre bientôt plus qu'un ou deux livres. Et il réclamera

@LnFranco71 On peut très bien se passer de lui 😆

Image in tweet by Hélène Franco

@LnFranco71 On peut le trouver ailleurs chez de vrais professionnels républicain

@LnFranco71 Une librairie ouverte un dimanche ?

@LnFranco71 Tout le monde à le droit de ne pas se coucher devant la mouvance néoconservatrice dégueulasse qui gangrène la France depuis trop longtemps. Libre à vous d'y adhérer.

@LnFranco71 Commandez sur Amazon, et regardez ce libraire s'enfoncer dans sa connerie jusqu'à ce qu'il doive mettre la clef sous la porte faute de clients.

@LnFranco71 Amazon règle tous ces petits problèmes. On nous chante les mérites des libraires, mais ils sont le coeur battant de la bourgeoisie bien pensante. Tant pis pour eux.

@LnFranco71 Il a raison manges ton seum

@LnFranco71 Ça y est ! Vous avez compris ce qu'est le gauchisme.

@LnFranco71 Il faut boycotter les libraires. Qu'ils fassent faillite.

@LnFranco71 Je vis des choses comme cela avec des « amis » : rien ne se discute, tout est discrimination, un seul mot vous catalogue en soldat de l’enfer. L’échange n’étant pas possible, ne restant que superficialité, j’ai choisi de me retirer sur la pointe des pieds. Sans heurts ni haine.

@LnFranco71 demande lui si Mein Kampf c est possible

@LnFranco71 Tu vas en librairie pour trouver des parodies, des torchons aussi mal pensés qu’écrits et tu t’étonnes qu’on te les refusent ? C’est la première fois que tu mettais les pieds dans une librairie je suppose, tu pensais vraiment qu’on y vendait la connerie du premier venu ?

@LnFranco71 Le fameux débat :

@LnFranco71 Pas étonnant. Le gauchisme a toujours été le camp du fascisme.

@LnFranco71 Il a raison, et tu es une petite reac qui aime la diffamation

@LnFranco71 La "cancel culture" est une catastrophe à gauche comme à droite

@LnFranco71 Je pourrais avoir l’adresse ? J’aimerais acheter chez lui

@LnFranco71 Ton ex libraire t'as fait économiser de l'argent !

@LnFranco71 Un client de perdu pour lui. Un client en plus pour amazon. https://www.amazon.fr/s?k=les+...

@LnFranco71 Normal chut

@LnFranco71 Quand tout le monde finira par acheter sur amazon ils viendront pleurer

@LnFranco71 @BenjaminSire C'est si dur que ça de se dire que des gens peuvent ne pas avoir envie de vendre cette daube ?

@LnFranco71 Lis plutôt celui-ci... Tu te coucheras moins bête.

@LnFranco71 Respects à ce libraire Il n’a pas le bouquin parce qu’il respecte sa clientèle, il ne commande que des livres intéressants ou des enquêtes sérieuses Merci monsieur le libraire En attendant Free Palestine 🇵🇸

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/37