Published: October 13, 2025
1
1
65

Philippe Pressecq, avocat de parties civiles, affirme qu'il n'est "suspect de rien" au départ et que les gendarmes n'ont "aucun droit" de prendre son téléphone (ils n'auraient donc pas pu, selon l'avocat, faire la recherche Android).

"Pourtant, c'est ce qui a été fait de 19h à 23h30 le soir. Au retour à 19h du médecin légiste, j'étais avec les gendarmes qui consultaient mon téléphone", affirme l'accusé de 38 ans.

"Oui, mais avec votre autorisation", pointe l'avocat. "Tout à fait", dit Cédric Jubillar.

"Au moment où vous reprenez votre téléphone pour appeler Delphine à de multiples reprises (il a tenté de la joindre 180 fois), vous pensez qu'elle est peut-être aux alentours, mais vous restez sur place", pointe Pauline Rongier.

"Il n'aurait pas été logique de vous déplacer pour entendre le son de l'appel ?", demande l'avocate. "Il n'y avait pas de bruit dans la maison", répond Cédric Jubillar. "Oui mais même aux alentours", insiste-t-elle.

La réponse n'est pas compréhensible sur ce point, mais il a indiqué auparavant être allé jusqu'à la voiture et être revenu.

Laurent de Caunes s'étonne que, lorsque les gendarmes lui demandent le nom de son meilleur ami, pour débloquer son compte gmail, il ait donné le prénom "Jean-Pierre", qui n'est celui d'aucun de ses amis.

"J'ai dit une connerie", reconnaît l'accusé, ajoutant : "je crois que ça m'a porté défaut".

Mourad Battikh lui demande quelle est la bague qu'il porte, et s'il s'agit de son alliance. "Non, cette bague, c'est Jennifer qui me l'a offerte : vous pouvez vérifier si vous voulez !", lance l'accusé.

Jennifer C. est son ex-compagne, qui a affirmé à la barre la semaine dernière que Cédric Jubillar lui a fait des aveux en détention.

L'avocat lui demande pourquoi ne pas plutôt garder l'alliance de son épouse. "Je lui ai passée (à Jennifer) pour qu'elle puisse avoir mon tour de doigt", affirme-t-il.

Il demande à l'accusé pourquoi, le premier jour de son procès, alors qu'il y avait "une forêt de caméras, de médias, de perches" il a autorisé, via ses avocats, à être filmé et photographié.

"Techniquement, on m'a pas demandé si j'étais d'accord ou pas", affirme-t-il. Précisant : "moi, je n'étais pas d'accord en tout cas".

"Pourquoi vous avez menti pendant ce procès ?", poursuit Mourad Battikh. "Je n'ai pas menti", affirme l'accusé. "Sur la prière, les témoins de Jéhovah, le Coran ?", insiste l'avocat. "Non, pas du tout", assure Cédric Jubillar.

"Et quand vous avez raconté l'histoire absurde des chiens ?", poursuit Mourad Battikh. "Pas du tout", répond l'accusé.

"Ce n'était pas une volonté définitive et absolue de nous mettre sur d'autres pistes jusqu'au bout ?", renchérit l'avocat. "Non, pas du tout, mais allez-y, continuez dans vos erreurs !", lance Cédric Jubillar.

"Vous avez appris vos questions par coeur ?", poursuit l'avocat. "Non, pas du tout", répond Cédric Jubillar.

"Le personnage que vous nous avez livré ne correspond absolument pas à la personne qu'on lit, qu'on écoute, pendant les écoutes téléphoniques, à ce que témoins et familles disent de vous, qui disent tous que vous êtes quelqu'un d'exubérant", pointe l'avocat.

"Là, vous êtes en pilote automatique : 'oui, 'non', 'peut-être', 'j'ai oublié', 'je ne sais pas'", énumère Mourad Battikh.

"Qu'est-ce que vous voulez que je réponde de plus ?", rétorque l'accusé. "La vérité", répond l'avocat. "Je l'ai déjà dit : j'ai pas tué Delphine", maintient Cédric Jubillar.

Malika Chmani, avocate des enfants Jubillar, lui rappelle que c'est "le dernier moment" où il a la parole. "Louis (son fils) n'est pas là mais m'a dit : 'peut-être que si je viens, je vais le sensibiliser'", rapporte-t-elle.

En son nom, et au nom d'Elyah, sa petite soeur, elle explique que tous deux aimeraient se "recueillir sur une tombe". "Moi aussi, j'aimerais leur apporter une réponse à cette question là, mais je ne l'ai pas", assure l'accusé dans son box.

"Louis nous dit que vous ne dites pas la vérité. Qu'est-ce qu'on peut lui répondre ?", poursuit l'avocate. "Malheureusement, c'est ce qu'on lui a soufflé depuis des années et il se l'est mis en tête", réplique Cédric Jubillar, sans émotion quelconque dans la voix.

Safya Akorri, toujours côté parties civiles, lui pose une série de questions, en lui demandant de prendre du recul sur les réponses qu'il apporte depuis trois semaines.

Elle s'étonne qu'il n'ait pas relu ses dépositions, pour se remettre le dossier en tête. "Je ne savais pas qu'on pouvait le faire. Si j'avais su, je l'aurais fait", affirme l'accusé.

"Donc vous attendez ce procès depuis quatre ans et vous ne l'avez pas préparé ?", insiste l'avocate. "Non, pas plus que ça", répond l'accusé.

La défense fait diffuser un appel de Cédric Jubillar aux gendarmes : il affirme qu'il vient d'apprendre par sa cousine que le compte Messenger de son épouse s'est réactivé. Il semble surpris, excité, et affirme qu'il effectue des captures d'écrans.

Malika Chmani fait lire par la présidente une lettre que Louis a écrit récemment à son père. Le moment est poignant.

"Cédric me demandait de m'agenouiller les mains sur la tête, 30 minutes, au coin, quand je faisais une bêtise. Il me punissait quand maman travaillait et me demandait de pas le dire à maman", écrit le petit garçon, dont on découvre qu'il appelle désormais son père par son prénom.

"Cédric m'insultait beaucoup, comme 'petit' ou 'gros con'. Cédric m'a tellement tapé fort derrière la tête, qu'une dent s'est arrachée en tapant la table du salon : encore une fois quand maman travaillait", déclare le petit garçon de 11 ans.

Ses déclarations sur la soirée du 15 décembre 2020 sont en contradiction avec la version de son père. "Je me rappelle être allé au lit", après l'émission "Un Incroyable Talent", relate-t-il.

"J'ai entendu une dispute. Pour qu'ils s'arrêtent, j'ai jeté un Lego dans le couloir, Cédric est venu me voir, je faisais semblant de dormir", affirme l'enfant.

Il affirme qu'après la disparition de sa mère, son père ne s'est pas occupé de lui, ni de sa soeur, et que c'est surtout sa grand-mère (la mère de Cédric Jubillar) qui a pris le relais. "C'était dur", souligne Louis.

Je précise que la lettre a été lue très vite par la présidente : je n'ai donc pas tout noté mot à mot, mais je pense avoir mis l'essentiel.

Hélène Ratinaud demande à Cédric Jubillar s'il a une réaction à apporter à ce courrier. "Non, je n'ai rien à dire", déclare l'accusé sans émotion particulière. "Qu'est-ce que vous en pensez ?", insiste la présidente. "Que c'est triste", dit-il.

L'audience est suspendue jusqu'à 18h : la présidente va procéder à des lectures complémentaires. J'interromps ici ce LT pour @franceinfo afin d'écrire un compte-rendu de cette intense journée d'interrogatoire. Un grand merci pour votre suivi.

@franceinfo Et voici mon compte-rendu de l’ultime interrogatoire de Cédric Jubillar via @franceinfo👇🏻 #xtor=CS2-765-%5Bautres%5D- class="text-blue-500 hover:underline" target="_blank" rel="noopener noreferrer">https://www.franceinfo.fr/fait...

@JulietteCampion @franceinfo Il faut préciser que la photo de la blessure sur le bras a été projeté ce jour et qu'il s'agit bien d'une cicatrice. le légiste a fait une erreur

@tylanety1 @franceinfo La défense a bien fait projeter la photo d’une cicatrice de l’accusé, mais ça ne veut pas dire que le légiste s’est trompé : ce dernier n’avait pas photographié la lésion et l’érosion qu’il a relevées.

@JulietteCampion @franceinfo Merci beaucoup ! Que sait-on concernant la découverte du livret de famille à Albi ? Le sujet ne semble pas avoir été plus approfondi que ça 🤔

@JulietteCampion @franceinfo Merci pour votre travail

@JulietteCampion @franceinfo S’il n’a pas craqué cinq ans, en isolement dans cette terrible prison, il ne craquera pas maintenant😌

@JulietteCampion @franceinfo Merci à vous chère Juliette. Que c'est frustrant, il va falloir accepter que ce lâche ne craquera pas. J'espère que les jurés ne se feront pas berner.

@JulietteCampion @franceinfo Pauvre petit Louis déchirant sa lettre ❤️

@JulietteCampion @franceinfo Merci à vous pour cette retranscription précise

@JulietteCampion @franceinfo Merci Juliette 🙏💕Même passionnée par votre travail, je me demande comment vous pouvez sortir indemne de tout ceci..Force à vous,à vos consœurs et confrères, au plus près du kaleïdoscope humain au cœur de la justice

@JulietteCampion @franceinfo Merci beaucoup pour ce LT, et j'en profite pour remercier votre consœur @MarionDub pour ses LT sur les procès Pelicot.... Votre boulot est nécessaire.... 👏

@JulietteCampion @franceinfo En réponse à @JulietteCampion bonjour bah comme je vous ai dit merci à vous ne vous souhaitant une bonne semaine ensoleillé sur Albi et c’est la dernière..

@JulietteCampion @franceinfo Merci pour le live , rien que la violence sur le petit , il devrait condamné !!

@JulietteCampion @franceinfo Merci beaucoup pour ce travail ! Il avouera jamais j'ai plus d'espoir

@JulietteCampion @franceinfo Merci infiniment pour votre travail, on a l'impression d'y être tellement vs retranscrivez bien

@JulietteCampion @franceinfo Merci Juliette bonne soirée à demain

@JulietteCampion @franceinfo Merci pour ce LT Tres intéressant

@JulietteCampion @franceinfo Merci pour votre travail

@JulietteCampion @franceinfo Merci a vous pour cette retranscriptio

@JulietteCampion @franceinfo Merci et bonne soirée. N‘oubliez pas de vous reposer. 💐

@JulietteCampion @franceinfo Merci pour votre travail. Bonne soirée.

@JulietteCampion @franceinfo Et immense merci à vous pour la relation si fidèle que vous faites de cet après midi. Et bravo à l’expert !

@JulietteCampion @franceinfo Merci de nous permettre de suivre ce procès à distance

@JulietteCampion @franceinfo Merci beaucoup, on a l'impression d'y être grâce à vous.

@JulietteCampion @franceinfo Merci pour votre excellent travail

@JulietteCampion @franceinfo Je n’en ai pas loupé une miette! Merci.

@JulietteCampion @franceinfo Grand merci à vous pour ce travail.

@JulietteCampion @franceinfo merci pour votre LT et vos articles!

@JulietteCampion @franceinfo Merci à vous 😉

@JulietteCampion @franceinfo Merci à vous pour votre travail.

@JulietteCampion @franceinfo Merci Juliette pour votre travail immense 🌹

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/71