Jour de réquisitoire au procès de Cédric #Jubillar. Ce matin dernières plaidoiries de la partie civile avec les avocats des enfants du couple Jubillar @franceinfo @FranceTV
@franceinfo @FranceTV Début des plaidoiries. Me Chmani, avocate de Louis et Elyah #Jubillar s'avance à la barre.
@franceinfo @FranceTV "Quand on fait des recherches sur google et qu’on tape Louis et Elyah on obtient 17 5000 résultats, quand on tape Delphine #Jubillar, 9 millions de résultats. Pour Cédric Jubillar, 926 000 résultats. Eh oui vous êtes célèbre, tristement célèbre !"
@franceinfo @FranceTV "C’est lourd pour des enfants de 6 et 11 ans, quel fardeau ! ils s’en seraient bien passés. Elyah ne comprend pas. Louis il comprend tout, ce nom tellement difficile à porter, il est au collège, là où les plus grands ont des téléphones portables." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV "Où on est au courant de tout ce qui se passe ici en direct. Eux, ils se seraient bien passés d’être les enfants de celui qui se dit le cocu le plus connu de France, qui traite leur mère de tous les noms, ce père qui n’a aucune once de culpabilité." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV Me Chmani "Nous ne sommes pas les avocats des enfants, nous sommes les avocats de l’administrateur ad hoc des enfants, nous sommes là dans l’intérêt des enfants, ce qui ne coïncide pas forcément avec leur parole." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV "Je vais vous parler de Louis et Elyah, ils sont issus d’une histoire d’amour, je n’ai aucun doute là dessus. J’ai aucun doute non plus sur l’amour que Cédric porte à ses enfants, sûrement qu’il les aimait mal, il n’avait pas les codes, mais il les aimait."
@franceinfo @FranceTV "Ses enfants c’était tout pour Delphine. Elle parlait tout le temps d’eux. Bien sûr qu’il y a eu des moments de bonheur, une relation de famille." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV Me Chmani revient sur les violences infligées par Cédric #Jubillar à son fils Louis. "Delphine ne peut pas nous raconter, mais Séverine L. elle peut, et elle a raconté ce qu’elle a vu personnellement."
@franceinfo @FranceTV "C’est vrai qu’Elyah n’a pas pris grand chose par rapport à Louis, c’est son jeune âge qui l’a sauvée. Et puis il disait à Delphine “prends ton handicapée”, parce qu’elle ne marchait pas à 18 mois. Un père tellement incontrôlable que le public il n’en a rien à cirer." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV "Alors oui Delphine laissait faire devant les gens, mais elle essayait de compenser la violence, en étant douce, elle était solaire. Et puis mettons nous à la place de difficile, comment voulez-vous qu’elle s’oppose quand il n’arrête pas de la dénigrer ?" #Jubillar
@franceinfo @FranceTV "Pendant 6 mois (de décembre 2020 à juin 2021), Louis et Elyah sont livrés à leur père, 6 mois c’est long. On peut se questionner sur un Louis qui met du temps à se livrer, qui a peur de dire. Jusqu’à aujourd’hui, on se demande si Louis ne cache pas certaines choses." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV Me Chmani "Elyah avait 18 mois, cet âge l’a sauvée de beaucoup de souffrances physiques et psychologiques. Mais Louis se souvient de sa mère, il se souvient de ce qu’il a subi." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV "J’ai reçu Louis la première fois le 22 novembre 2021. A ce moment là, il a 7 ans. A ce moment là, il est en CE1. Il a changé d’école, il a perdu ses meilleurs copains, il veut être pompier pour sauver des vies, il fait du sport, du foot, ça lui plait." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV "On lui demande “qu’est ce que tu as compris de tout ça ?” - moi ma mère quand j’étais au lit elle a fait une balade dans la forêt et elle s’est perdue. Papa il est en prison pour aider à l’enquête, pour retrouver Maman. Parfois il me disait je suis con, va dans ta chambre"
@franceinfo @FranceTV "Louis nous raconte qu’il avait un secret avec maman, qu’elle lui avait présenté par visio son copain." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV "En CE2, Louis dit qu’il veut être carreleur pour bien gagner sa vie. Il dit qu’à la maison ça se passe très bien. Il ne joue plus au foot, mais au rugby. Qu’il y a une meilleure ambiance. Il nous dit que papa est en prison parce qu’il ne dit pas la vérité."
@franceinfo @FranceTV "Lors du même entretien, il dit aussi “mon père j’aimerais qu’il sorte, c’était bien avec lui, on s’amusait beaucoup. Il me manque papa, j’aimerais le voir”. On creuse, on lui dit qu’on va aller voir le juge des enfants, et après il dit “non j’ai pas envie en fait”." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV Me Chmani "Moi Cédric #Jubillar je le connais depuis le début, je l’ai rencontré plusieurs fois devant le juge des enfants. Il n’a jamais eu une once de remise en question, à aucun moment."
@franceinfo @FranceTV Me Chmani "Le 11 juin 2025, Louis est volubile, il a envie de parler. Il a des bonnes notes. Il nous dit “Des fois j’ai envie de plombier, et puis parfois autre chose. J’attends d’être grand.”"
@franceinfo @FranceTV Il raconte comment ça se passe à la maison avec papa Patrice et maman Stéphanie, on est sur ce glissement. Y’a Gabin, le cousin de 14 ans, ça se dispute beaucoup à cet âge là. Et là, Louis nous dit, "papa j’ai plus envie de le voir, ça dépend s’il change." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV Me Chmani "Je suis en train de lui écrire, mais je veux que personne ne la lise, je vais lui expliquer comme ça se passe à l’école”. Mais cette lettre, il n’a jamais réussi à l’écrire. “Concernant maman je ne me rappelle pas trop de choses, c’est en train de partir"
@franceinfo @FranceTV Me Chmani continue de retranscrire les propos de Louis #Jubillar "J’essaie de ne pas y penser, ça me fait mal. J’ai du mal à en parler.” Je pense que papa a fait du mal à maman, il était méchant avec elle. Ca a dû se passer la nuit quand je dormais."
@franceinfo @FranceTV "Maman elle nous aimait, c’est impossible qu’elle parte sans nous. Je suis sûr que c’est papa. Je vois personne d’autre qui aurait pu lui faire du mal."
@franceinfo @FranceTV "Quand je lui demande, il me dit qu’il n’a jamais assisté à une scène où papa aurait fait du mal avec maman. Parfois il me mettait au coin sur des legos, je pleurais, parfois il m’insultait." #Jubillar
@franceinfo @FranceTV Me Chmani (qui relate toujours les propos de Louis) "Je veux qu’au procès il dise la vérité, qu’il dise que c’est lui. Je sais que c’est lui. Maman elle me manque beaucoup. Moi je veux changer de nom, au collège y’en a qui vont me demander “toi t’es pas le fils de ?”" #Jubillar
@franceinfo @FranceTV "Elyah dit qu’elle aimerait savoir des choses, où elle est. Maman (elle appelle sa tante maman) me dit qu’on l’a pas trouvée. Si on la trouve j’aimerais aller vivre avec elle, et maman ça serait ma tatie."
@franceinfo @FranceTV "Papa il est en prison, on veut savoir si c’est lui qui a fait disparaître maman. - Tu veux qu’on dise quelque chose pour toi ? lui a demandé Me Chmani - non, tout va bien”"
@franceinfo @FranceTV Elyah a aussi dit "papa j’aimerais le voir, je l’aime. Mais j’aimerais savoir où est maman Delphine. Parfois je fais des souhaits, je dis abracadabra pour que maman revienne, j’ai peur de l’oublier."
@franceinfo @FranceTV Elyah "J’ai posé une question à maman Stéphanie : c’est quoi le pire, de pas avoir de maman ou de ne plus avoir de soeur ? Elle m’a répondu “je crois que c’est de ne plus avoir de maman, parce qu’une maman c’est important”"
@franceinfo @FranceTV Me Chmani dit aussi que Louis a peur que son père sorte de prison et le reprenne.