Published: October 24, 2025
9
40
231

80% des litiges avec les artisans auraient pu être évités avec 30 minutes de vérifications. En 12 ans et 40 biens rénovés, j'ai tout vu : artisans fantômes, assurances bidon, abandons... Voici les 12 vérifications obligatoires avant de signer un devis : 🧶 À Dérouler

Image in tweet by Medhi Asten

1⃣ Vérifier l'existence et la santé de l'entreprise Avant même de demander un devis, allez sur societe..com ou pappers..fr. Vérifiez : - L'ancienneté : Moins de 3 ans d'existence = risque plus élevé de défaillance 25% des entreprises du bâtiment disparaissent avant 3 ans

2⃣ Vérifier l'adresse réelle du siège social Tapez l'adresse du siège social sur Google Maps et Google Street View. Recherchez : - L'adresse résidentielle : Si c'est une adresse personnelle, c'est acceptable pour un auto-entrepreneur. Mais vérifiez que l'adresse existe

3⃣ Exiger un devis détaillé ligne par ligne Les mentions obligatoires : - Date du devis - Nom et adresse de l'entreprise - Numéro Siret - Description détaillée de chaque prestation - Prix unitaire et quantité pour chaque ligne - Montant total HT et TTC - Taux de TVA applicable

4⃣ Demander un extrait Kbis de moins de 3 mois Le Kbis est la carte d'identité officielle de l'entreprise. Il prouve que l'entreprise est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM). Ce qu'il contient : - Raison sociale -

5⃣ Vérifier l'assurance décennale (obligatoire) Tout professionnel du bâtiment doit avoir une assurance décennale. Cette assurance couvre les dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à sa destination pendant 10 ans après réception des travaux.

6⃣ Vérifier la responsabilité civile professionnelle L'assurance RC Pro couvre les dommages causés à des tiers pendant les travaux. Exemples : - L'artisan casse votre fenêtre -U n outil tombe et endommage la voiture d'un voisin. - Un dégât des eaux chez le voisin pendant les

7⃣ Vigilance Urssaf Demandez à l'artisan son attestation de vigilance Urssaf datant de moins de 6 mois. Ce document prouve que l'entreprise est à jour de ses cotisations sociales. Ce qui doit apparaître sur l'attestation : - Nom de l'entreprise - Numéro Siret - Date d'édition

8⃣ Les acomptes Limiter les acomptes à 30% maximum Règle de paiement sécurisée : - 30% à la signature du devis - 40% à mi-parcours (selon l'avancement) - 30% à la fin des travaux après réception Si l'artisan insiste pour un acompte plus élevé, proposez un paiement échelonné

9⃣ Les avis en ligne Vérifier les avis clients (avec discernement). Consultez : - Google My Business - Trustpilot - Pages Jaunes - Réseaux sociaux de l'entreprise Attention aux faux avis, c'est assez courant dans le métier. Méfiez-vous aussi des avis 100% négatifs récents :

🔟 La visite préalable Ce sera une évidence pour certains mais vous devez absolument exiger une visite sur place avant le devis. Un artisan sérieux se déplace toujours avant de chiffrer pour vérifier : - L'état réel du support (murs, plafond, sol) - Les contraintes techniques

1⃣1⃣ Le feeling Faites confiance à votre instinct. C'est un cliché, mais c'est vrai. Si quelque chose vous dérange lors des premiers échanges avec l'artisan, ne donnez pas suite. Signaux d'alerte : - Réponses évasives ou contradictoires - Pression pour signer rapidement -

1⃣2⃣ Récap Checklist finale avant de signer : - Extrait Kbis de moins de 3 mois - Attestation assurance décennale valide - Attestation RC Pro valide - Certification RGE (si travaux énergétiques) - Devis détaillé ligne par ligne - Vérification sur societe..com (ancienneté, CA,

Je m'appelle Medhi et je suis fondateur et dirigeant de @AstenGroup Nous proposons des projets immobiliers clé en main dans les régions AURA et IDF. Si tu as apprécies ce fil : 1. Suis moi (@MedhiAsten) 2. RT pour partager le Fil🧶 https://x.com/MedhiAsten/statu...

@MedhiAsten Magnifique thread merci

@boudu7 Merci du retour !

@MedhiAsten Tu avais une phrase marquante que j'avais beaucoup appréciée, C'est vous qui devez de l'argent à l'artisan et non l'artisan qui vous doit du travail

@MedhiAsten Parfait Les artisans avec qui on a déjà travaillé (et dont on a été satisfait) sont bien sûr une sécurité. Mais ça n'empêche pas de demander d'autres devis. Certains artisans augmentent leur devis quand ils vous sentent captif, pensant probablement que vous n'irez pas voir

@MedhiAsten Mettez la photo de Julien Courbet sur le mur de votre chantier 🤣😅 @courbet_julien

@MedhiAsten S'il coche toutes les cases ce n'est plus un artisan

@MedhiAsten Vraiment intéressant comme post 👌

@MedhiAsten Je valide ce post.

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/23