Published: November 3, 2025
77
417
5.3k

J'ai vu un patient. 97 ans, super en forme. Je le lui dis "vous faites 10 ans de moins". Sur le ton de la blague je lui demande "c'est quoi votre secret". Et sérieusement il me dit "ne pas travailler". Il m'explique être parti à la retraite à 55 ans. 1/4

Je lui fais remarqué qu'il a été plus longtemps à la retraite qu'actif, et il rigole me disant "oui oui, si tout le monde fait comme moi c'est pas comme ça que les retraites seront payées". Et il rajoute "donc avec ma femme, on a profité du comité d'entreprise d'EDF". 2/4

On a fait du Tennis, du Ski, on a bien profité. Je lui ai dit "bha, jusqu'à la retraite de votre épouse". Et non, les retraités d'EDF ont encore accès au CE, qui dépense (dépensait ?) plus de 1 milliard par an pour payer du bon temps aux salariés et ex-salariés. 3/4

Bref, j'ai vu un patient qui a eu une belle vie. Une belle vie qu'aucun des patients que j'ai vu après n'aura. Tous à refuser les arrêts de travail car faut bosser et ne peuvent se permettre de rater ne serait-ce qu'un jour. On est vraiment dans un conflit générationnel. 4/4

PS : Ha oui, et il n'a pas fait d'enfants. La cerise sur le gâteau. Mais c'était un patient vraiment, vraiment adorable ! Un moment de frais dans ma journée de merde.

@DokPepper Une belle vie ? La seconde guerre mondiale durant son adolescence, ou il a surement perdu des proches et cotoyé bombardement et autres rejouissances. Pas sur de vouloir echanger la reraite a 67 ans contre cela.

@Cbenoit85495669 Alors, ma famille au fin fond de la Bretagne, à part un mobilisé qui a fini en prisonnier de guerre, n'a rien connu de particulier. Pas de bombardements dans les champs autour de Quimperlé. Autosuffisance à la ferme, peu de privation. De toute façon ils avaient pas l'élec...

@DokPepper Il est donc né en 1928. Il a connu la guerre et les privations entre ses 11 et et 17 ans, toute son adolescence. Mon père est né en 1926, il a travaillé à 13 ans comme apprenti, a fait le débarquement de Provence en 1945 à 18 ans. Il a eu 40 ans de retraite et c'est mérité !

@DokPepper Peut être parce que même en retraite ils continuent de payer pour leur CE ? Comment je le sais ? Je suis fille, belle-fille et femme d’agents EDF. Ils ont aussi un % beaucoup + élevé de décès dans les 5 ans après la retraite. Comment je le sais?

@DokPepper Un boomer né en 1928 !!! 😂 C'est là qu'on voit l'ignorance de ces idiots qui ont fait un master d'économie, jouent au tennis, et entrent dans la vie active à 30 ans, ne comprenant rien à l'histoire, et venant chouiner...

@DokPepper Je me demande si être envieux et aigri ça aide à mieux vivre...

@DokPepper C'est comme les profs qui se plaignent sans cesse mais pètent la forme à la retraite.

@DokPepper C’est le cas aussi chez Air France, ils continuent à bénéficier des prix sur les billets et du CE qui est un des plus riche en France. Franchement c’est très bien pour eux. Et cette génération là a connu la guerre, les tickets de rationnement.

@DokPepper J'en ai entouré une mais on retrouve presque toutes les autres âneries dans les réponses.

Image in tweet by Pepper, MD

@DokPepper Toutes ces années d’inactivité à consommer valent aussi de la TVA, des emplois, des cotisations. Et s’ils ne sont pas trop égoïstes, en forme, ils ont fait un peu de bénévolat. Même inactif, on rapporte à quelqu’un.

@DokPepper Un " boomer" né en 1928... 😅 C'est là qu'on voit l'ignorance de ces idiots qui ont fait un master d'économie, jouent au tennis, et entrent dans la vie active à 30 ans, ne comprenant rien à l'histoire, et venant chouiner...

@DokPepper du boomerisme chimiquement pur ce que tu décris là. Il y a littéralement des millions de boomers comme lui en France, qui auront fait des 30/40 ans de croisière/ski sur le dos des suivants. Le conflit generationnel est insupportable et les retraites doivent être baissées

@DokPepper J ai des contres ex ou des agents Edf n ont pas profités de leur retraite. Pour info, Personne ne cotise pour la retraite edf a part les agents edf. Rien a voir avec la retraite général donc ca ne nous enleve rien.

@DokPepper Le monde est méchant mdr.

@DokPepper @DokPepper A ce niveau là d'enculerie vous auriez même pu ne pas acter la consultation,lui payer ses médicaments et le ramener chez lui ... ;)

@DokPepper Originales ces histoires de personnes centenaires,qui ont vécu leur meilleure vie grâce au système. Pourtant,moi je vois plutôt des patients,des collègues qui, a 60 ans sont démolis.

@DokPepper J’ai connu des gens du même âge qui fumaient et avait le vin rouge a chaque repas. L’anecdote est belle et on souhaite une bonne santé à ce monsieur mais le sérieux du post s’arrête au 4e mot de ta phrase

@DokPepper Sans enfant… on devrait diviser sa retraite par 2 : il a couté suffisamment cher aux actifs

@DokPepper J'ai cessé mon activité professionnelle à 70 ans, j'ai donc le loisir de pouvoir consulter les posts sur X. La question qui me taraude est : Comment font tous ces nombreux nouveaux "médecins" apparaissant sur ce réseau, pour étaler leurs états d'âme, à tout moment de la journée ?

@DokPepper Ma grand-mère est également retraitée d'EDF, partie à 55 ans avec une pension pratiquement égale à ses dernière salaires. En plus elle ne paie pratiquement rien en électricité mdr Dire que je vais devoir bosser 12 and de +

@DokPepper Il a littéralement des esclaves.

@DokPepper L’absence de travail c’est la santé c’est connu. Je serais en meilleur forme si je vivais ma vie au lieu de faire le kiné esclave 12h par jours

@DokPepper L'homme n'a jamais été aussi productif, les machines font le travail mécanique, maintenant des machines font même le travail intellectuel mais votre idéal de société fait bosser les gens jusqu'à ce que leur existence soit une souffrance

@DokPepper Raconte le type qui vit de la sécurité sociale, arrachée de haute lutte par celui-là même qu'il conspue.

@DokPepper Genre c’est la norme … juste de la jalousie

@DokPepper @philippejuvin qui ne voulez pas désindéxer les retraites, vous me promettez que j'aurai droit à la même chose dans 20 ans ? (ajd'hui 37 ans, travail dans la pénitentiaire avec les rats depuis 7 ans et dans le privé avant, salaire bloqué, heures supp non payées, pas de CE...)

@DokPepper Pas grave, c'est un type de la génération silencieuse né dans l'entre-deux guerres. On ne lui en voudra pas comme à un satané boomer.

@DokPepper Toi aussi tu auras bientôt du temps libre Pepper, l'IA va te remplacer avantageusement et travaillera elle 24h/24h sans être obligé de venir poster des X débiles de rageux pour décompresser. Dis merci à ceux qui ont rêvé et créé, tu vivras jusqu'à 100 ans en pleine forme patate.

@DokPepper Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver.

@DokPepper J’espère qu’avec une telle consultation il se porte bien. Vous lui avez proposé un café ou juste un doigt ? La prostate c’est important.

@DokPepper Même avec un milliard dépensé par le CE et des vieux qui veulent pas crever, nous avions l'électricité la moins chère d'Europe.

@DokPepper Quand j’étais jeune, j’ai connu cela avec un retraité de la SNCF, retraite prise à la Libération, qui est décédé à la fin des années 90…

Share this thread

Read on Twitter

View original thread

Navigate thread

1/37