C’est tellement vrai.. et je l’ai vécu plus souvent que je ne l’aurais voulu. En psychologie, on connaît très bien ce mécanisme, il a même un nom : la fuite par projection compensatoire :
Quand une personne n’a pas la force mentale, émotionnelle ou identitaire de te confronter directement, elle contourne l’affrontement en déformant ton image ailleurs. Elle ne se bat pas contre toi, elle se bat contre l’effet que tu as sur elle..
Ton existence, ta présence, ton impact émotionnel créent chez elle une dissonance intérieure qu’elle n’arrive pas à réguler. Alors, au lieu de travailler sur elle-même, elle modifie la perception que les autres ont de toi, mais pourquoi ?
Parce que c’est plus simple de diminuer psychologiquement quelqu’un que de reconnaître qu’il nous dépasse sur certains plans.. C’est une stratégie inconsciente, détruire l’image qu’elle ne peut atteindre.
La déformation devient alors une façon : 1) de reprendre un contrôle qu’elle n’a pas. 2) de rétablir une image d’elle-même fragilisée par ta présence. 3) de gérer son impuissance en te “réduisant” là où tu n’es pas.
En réalité, ce n’est pas toi qu’elle combat, c’est le miroir que tu représentes, la comparaison silencieuse qui la blesse, la prestance intérieure qui lui rappelle ses failles, l’écho psychologique qu’elle n’assume pas.
Pourquoi les gens font ça ? Parce qu'ils se sentent inférieurs ; ils n’ont pas les outils pour communiquer ; ils ont peur de ta vérité ; ou lorsqu’ils savent que te faire face les obligerait à affronter leurs propres défauts.
Alors oui.. lorsqu’une personne ne peut pas te regarder en face, elle attaque ton ombre. Mais ta lumière ne change pas parce que quelqu’un y met sa peur. Elle reste lumière, et finalement leur déformation reste un aveu silencieux d’impuissance..
